De jeunes slovaques créateurs de robots footballeurs

Slovaquie

Brève
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
14 mai 2018

Chaque année, des étudiants de la Faculté d’Informatique et des Technologies d’Informations (FIIT) de l’Université Technique Slovaque (STU) travaillent en équipe sur la création et l’amélioration des compétences de robots footballeurs.

Dans le cadre de la RoboCup, mondial de football robotique, les étudiants de STU à Bratislava essaient de créer, en équipe, le meilleur robot footballeur. L’objectif du projet est d’améliorer la performance du robot existant, créé à la FIIT, en termes de mouvements, de compétences et de capacités d’orientation dans l’espace. Chaque équipe d’étudiants doit porter une attention particulière sur la stabilité du robot et ses paramètres (taille et vitesse notamment). Les étudiants essaient d’améliorer les programmes de simulation du comportement du robot et créent des composants logiciels innovants. Un des objectifs est également de mettre en ligne des outils de support et de maintenance des applications et des robots pour que leur développement soit optimal. Possédant des connaissances en géométrie spatiale, en mécanique et en robotique, ces projets d’équipes leur permettent également d’utiliser des approches modernes de l’intelligence artificielle.

Illust: Crédits photo : (...), 81.1 ko, 255x255
Crédits photo : RoboCup (http://www.robocup.org/)

Mary Bieliková, responsable de ces projets à la FIIT, insiste sur le fait que ces derniers sont très demandés par les étudiants du fait de leur relation avec le monde des entreprises. En effet, dans leur processus d’optimisation des robots, les étudiants sont confrontés à des problèmes que toute entreprise opérant dans le secteur de l’informatique est susceptible de rencontrer. De plus, une plate-forme a été créée pour favoriser les collaborations avec les entreprises et les organisations non gouvernementales dans le cadre de ces projets.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE