4ème appel à projets européens sur les maladies cardiovasculaires

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
4 février 2019

Dans le cadre de l’ERA-NET « ERA-CVD » (sur les maladies cardiovasculaires), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de lancer un appel à projets européens portés par des chercheurs en début de carrière. La Slovaquie fait partie des pays éligibles.

L’objectif de cet appel à projets est de permettre à de jeunes chercheurs, issus de différents pays, de travailler ensembles sur des projets de recherche multidisciplinaires dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Ces projets, fondés sur la complémentarité et le partage d’expertises, doivent contenir des idées nouvelles et ambitieuses permettant de faire progresser la compréhension de ces maladies, et peuvent concerner :

  • les cardiopathies hypertensives, ischémiques,
  • les pathologies cardiaques d’origine pulmonaire ou autres formes de maladies cardiaques,
  • les maladies artérielles, des artérioles ou des capillaires
  • les malformations cardiaques congénitales,
  • etc.

Seize pays participent à cet appel à projet, dont le budget total est d’environ 10 millions d’euros : Slovaquie, France, Autriche, Allemagne, Belgique, Canada, Estonie, Espagne, Israël, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Taiwan, Turquie.
Pour être éligible, chaque consortium doit être composé d’un minimum de trois et d’un maximum de cinq équipes de recherche, provenant au moins de trois pays différents participant à l’appel. Un consortium ne pourra pas inclure plus d’un partenaire du même pays ou de la même région (à l’exception de l’Espagne). La Slovaquie faisant partie des pays sous-représentés dans ce mode de financement, si une équipe slovaque est inclue dans un projet, alors le consortium pourra augmenter le nombre total de partenaires à six au maximum. Cet appel à projet concerne les chercheurs/chercheuses en début de carrière uniquement (thèse soutenue depuis au maximum 10 ans et au minimum 3 ans), ayant publié des résultats scientifiques de qualité dans des journaux internationaux, et dirigeant une équipe ou un projet de recherche.
L’Académie Slovaque des Sciences (SAS) s’est engagée à financer un groupe de recherche pour une durée de trois ans maximum (120 000€). Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 avril 2019 et le financement de ces projets est prévu pour début 2020.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE