Singapour

Veille scientifique et technologique de Singapour


La mission de la section scientifique, dans le domaine des sciences et de la technologie, est de :

  • Soutenir et faciliter le développement de projets, programmes de recherche et laboratoires conjoints ;
  • Contribuer à renforcer la place des sciences et technologies françaises à Singapour ;
  • Diffuser en France des informations sur l’actualité scientifique et technologique singapourienne et inversement dans le cadre d’une activité de veille.


Dernières actualités

Singapour installe ses premiers panneaux solaires flottants

Singapour | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
21 novembre 2016

La République de Singapour, s’étend sur un territoire d’environ 720 km² pour 5,40 millions d’habitants. Elle est donc sujette à de fortes contraintes spatiales et à une urbanisation intense nécessitant une consommation énergétique toujours grandissante. La Cité-Etat, dans sa vision de "Smart Nation" souhaite se tourner vers l’utilisation d’énergies renouvelables pour poursuivre son développement.

Ingénierie et technologies de fabrication à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
14 octobre 2016

Cet article traite du développement de l’ingénierie et des technologies de fabrication « Advanced Manufacturing and Engineering (AME) » à Singapour. Ce secteur est identifié comme axe stratégique principal pour les cinq prochaines années et les efforts de recherche collaborative et multidisciplinaire sont fortement soutenus par les institutions singapouriennes et les financements publics.

Innovation et organisation de la Recherche à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
5 septembre 2016

Singapour est devenu un territoire attractif pour mener des activités de R&D, l’innovation est favorisée par l’écosystème dynamique regroupant les différents acteurs depuis les laboratoires de recherche, les entreprises, les académiques jusqu’aux agences de financements et institutions publiques. Les autorités sont fortement volontaristes en matière de politique d’innovation et émettent le plan quinquennal RIE donnant les axes stratégiques principaux à suivre (injectant 19 milliards de dollars singapouriens jusqu’à 2020).

Ecosystème de la Recherche et de l’Innovation à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
24 août 2016

Singapour est classé régulièrement comme l’un des pays du monde les plus propices à l’innovation et à la création d’entreprise, et avec un volume de dépenses dans la Recherche et le Développement (R&D) évalué à 2.3% du PIB.La Cité-état a su créer de véritables hub innovants regroupant géographiquement les principaux acteurs de la Recherche structurés sous forme de clusters dynamiques. Premier pays du classement pour la facilité à faire des affaires (Banque Mondiale), avec plus de 50 000 postes en R&D et de nouveaux financements conséquents, Singapour mise sur l’innovation comme "ressource" stratégique et nouveau pilier à visibilité internationale.

Nutrition : un aperçu de la recherche à Singapour

Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
Rapport
28 juillet 2016

Ces dernières années la cité-Etat a vu une évolution constante des cas de diabète et d’obésité et les prévisions ciblent 25 % de la population concernée par le diabète de type 2 en 2025. Ce dernier se place d’ailleurs à la 10ème place des maladies les plus meurtrières dans le pays. Les coûts de santé relatifs à ces pathologies ont été évalués à 1,4 trillions USD en 2010. Si l’on ajoute à cela le peu de connaissance actuel sur les régimes alimentaires en Asie, les besoins nutritionnels asiatiques et les différences avec le phénotype caucasien, il n’en fallait pas plus pour que la cité-Etat s’empare de la thématique dans le but de devenir le Hub régional de la nutrition.

Coopération scientifique – Bio-informatique et recherche sur le cancer : entretien avec le Dr. Touati Benoukraf

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Médecine individualisée
Actualité
22 juillet 2016

Les traitements contre le cancer sont en pleine transformation. Un peu plus de trente ans après la découverte de l’origine génétique du cancer, les thérapies sont de plus en plus ciblées et les cinq dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle aire, celle de la médecine personnalisée, qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur. Le Dr Touati Benoukraf qui dirige le laboratoire de bio-informatique et d’épigénétique au Cancer Science Institute (CSI) de Singapour nous explique dans son entretien avec lepetitjournal.com comment la recherche et la bio-informatique œuvrent pour améliorer les traitements.

PLAN DU SITE