Singapour

Veille scientifique et technologique de Singapour


La mission de la section scientifique, dans le domaine des sciences et de la technologie, est de :

  • Soutenir et faciliter le développement de projets, programmes de recherche et laboratoires conjoints ;
  • Contribuer à renforcer la place des sciences et technologies françaises à Singapour ;
  • Diffuser en France des informations sur l’actualité scientifique et technologique singapourienne et inversement dans le cadre d’une activité de veille.


Dernières actualités

Coopération Scientifique - Le Programme Merlion fête ses 10 ans !

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
1er avril 2016

Pour célébrer les 10 ans du programme MERLION, lepetitjounal.com à Singapour s’associe avec l’Institut Français Singapour et proposera chaque mois un projet de collaboration et un portrait des chercheurs qui représentent l’excellence scientifique française à Singapour et dans le monde.

Innovation à Singapour : Etat des lieux et perspectives (fiche thématique)

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
23 février 2016

Singapour est un pays qui a de nombreuses contraintes, des ressources naturelles quasi inexistantes, un espace terrestre très limité et peu de sources d’eau douce. C’est pourquoi le gouvernement considère désormais l’innovation comme une ressource stratégique, et applique une politique permettant l’accompagnement de l’innovation à toutes les étapes.

La recherche biomédicale à Singapour (fiche thématique)

Singapour | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
2 février 2016

Depuis 2009, une réorientation des priorités en recherche s’est opérée à Singapour, et le secteur des sciences de la vie en bénéficie. Actuellement, près de 7000 chercheurs sont impliqués dans la R&D biomédicale au sein de plus de 50 entreprises, des universités, et de 30 instituts du secteur public. Ainsi de nombreux hôpitaux, cliniques ou instituts spécialisés, voient le jour, de même que des centres de recherche.

Nouveau plan quinquennal RIE 2020 (Research, Innovation and Enterprise)

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
12 janvier 2016

L’annonce du nouveau plan quinquennal RIE2020 consolide le dynamisme de l’innovation et des efforts de recherche multidisciplinaires à Singapour. Ce plan 2016-2020 émis par le RIEC (Research, Innovation and Enterprise Council) réinjecte plus de S$ 19 milliards, en augmentation de 18% par rapport au plan précédent. Les thèmes abordés viennent consolider les priorités gouvernementales proposées lors du programme « Smart Nation » établi à l’initiative des 50 ans de la Cité-Etat.

Gestion et protection de la propriété intellectuelle des chercheurs francais à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
16 décembre 2015

Classé régulièrement comme l’un des pays du monde les plus propices à l’innovation et à la création d’entreprise, et avec un volume de dépenses dans la Recherche et le Développement (R&D) évalué à 2.3% du PIB, Singapour est une plateforme de création de produits et de concepts de plus en plus importante et en est l’acteur numéro un en Asie du Sud-Est. Le gouvernement définit les orientations stratégiques et n’hésite pas à mettre en œuvre de nombreuses mesures incitatives pour tenir les objectifs fixés. Parmi les objectifs à 10 ans de la cité-Etat, la R&D et la Propriété Intellectuelle (PI) ont une place très importante.

PLAN DU SITE