Signature d’un accord entre Bristol et ENSAM

Partager
Royaume-Uni

Actualité
Royaume-Uni
24 mai 2018

L’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Monsieur Jean-Pierre Jouyet, s’est rendu jeudi 24 mai 2018 au South West Nuclear Hub de l’Université de Bristol, afin d’assister à la signature d’un accord de partenariat stratégique entre l’Université de Bristol, représentée par le Pr. Hugh Brady (vice-chancelier), et l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), représentée par son directeur adjoint en charge de la formation, le Pr. Xavier Kestelyn.

Ce rapprochement, qui devrait notamment permettre la création d’un double-diplôme, s’inscrit dans un mouvement plus profond d’accélération de la collaboration franco-britannique dans le secteur de la formation aux sciences et techniques nucléaires.

Les projets de nouvelles centrales nucléaires auxquels la France est associée via EDF nécessiteront une main d’œuvre qualifiée et nombreuse. C’est pour répondre à ce besoin en formant des ingénieurs et scientifiques de haut-niveau, compétitifs aussi bien dans nos deux pays qu’à l’international, que cet accord entre deux établissements prestigieux a été signé.

Au cours de sa visite, l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Monsieur Jean-Pierre Jouyet, a également rencontré la communauté française et a pu répondre à certaines de leurs interrogations concernant notamment le Brexit, les activités de l’ambassade au service des Français et l’avenir de la relation franco-britannique. Cet échange lui a permis de mieux comprendre les préoccupations de la communauté française dans cette période particulière.