Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Novembre 2015

Royaume-Uni

Brève
Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 décembre 2015

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille.

Au sommaire ce mois-ci : cybersécurité, open access, lutte contre le paludisme et gestion du réseau électrique britannique.

Actus :

Lancement d’un nouveau fonds pour la lutte contre le paludisme

Le Gouvernement britannique, par la voix de son Chancellier de l’Echiquier, George Osborne, s’est associé à la Bill and Melinda Gates Foundation pour créer un fonds dédié à la lutte contre le paludisme, fort d’1Md£.

Le Breakthrough Prize 2016 distribue 22M$ à la science

La cérémonie du Breakthrough Prize, qui récompense des scientifiques en mathématiques, sciences physiques et sciences du vivant, a eu lieu le 8 novembre dernier.

CyberInvest, un nouveau programme pour la recherche en cybersécurité

Le gouvernement britannique a annoncé le lancement d’un nouveau programme destiné à stimuler la recherche dans le domaine de la cybersécurité.

Accord entre le JISC et Springer en faveur de l’Open Access

Un nouvel accord entre le JISC et l’un des principaux éditeurs scientifiques, Springer, facilite pour les chercheurs britanniques la publication des articles scientifiques en open access.

Rapports :

Réaliser le potentiel du stockage d’électricité

L’Institution of Civil Engineering (ICE) a publié le 27 octobre 2015 le rapport « Electricity Storage : Realising the Potential ». Le rapport constate que le réseau électrique du Royaume-Uni pourrait sécuriser un avenir plus propre et abordable si le gouvernement, les régulateurs et l’industrie unissaient leurs efforts afin de surmonter les obstacles qui existent à l’heure actuelle.