Mission archéologique franco-roumaine "Delta du Danube"

Roumanie

Actualité
Roumanie | Sciences Humaines et sociales
10 janvier 2018

Créée en 2010 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), cette mission archéologique « Delta du Danube » a pour objectif d’analyser le rôle des changements environnementaux dans la zone du bas Danube depuis la néolithisation jusqu’au début de l’Antiquité (soit 6300-600 BC). Le site de fouilles se situe à Taraschina, à 4,5 km au sud-ouest du village de Mila 23 dans le Delta du Danube en Roumanie.

Les recherches sont menées par une équipe franco-roumaine, portées côté français par Laurent Carozza, du laboratoire GEODE à Toulouse (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Toulouse 2) et côté roumain par Cristian Micu, directeur de l’Institut de Recherche Eco-Museal de Tulcea (ICEM).

Cette mission archéologique est née d’un Partenariat Hubert Curien franco-roumain (PHC) en 2008. Ce programme de recherche conjoint entre la France et la Roumanie est mis en œuvre et financé par le MEAE et il a notamment permis la localisation du site de fouilles actuel.

Le but des recherches, est de comprendre dans la durée, l’impact des communautés humaines sur leur environnement, et d’évaluer l’incidence des changements environnementaux (dont le climat) pour les communautés humaines implantées. En effet, la zone étudiée a notamment subi de fortes variations du niveau de la Mer Noire, modifiant ainsi le système fluvial du Danube et les conditions d’existence des populations locales.

Cette mission archéologique s’appuie également sur des conventions de recherche avec les autorités gestionnaires du delta du Danube que sont la réserve de la Biosphère Delta du Danube, le Conseil Départemental de Tulcea, mais également de partenariats scientifiques avec l’Institut de Recherche sur le Delta du Danube.

Suite aux nombreuses présentations à la communauté scientifique française et roumaine ainsi qu’aux publications des résultats de la mission « Delta du Danube », il apparaît aujourd’hui important pour l’équipe scientifique de la mission, de pouvoir présenter ces résultats au grand public. Une exposition en France sera donc proposée en 2018, à la Cité de la Préhistoire et du Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac (en Ardèche) mais également en Roumanie de manière itinérante dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.

Cette exposition ambitionne de sensibiliser le grand public à l’adaptation aux changements climatiques par les sociétés anciennes et de mettre en parallèle les problématiques actuelles autour de la question climatique.

Illust: Mesure de susceptibi, 102.5 ko, 445x499
Mesure de susceptibilité magnétique par diagraphie
Mission archéologique delta du Danube - Robin Furestier
Illust: Fouille de la zone, 143.2 ko, 638x426
Fouille de la zone 3 du site de Taraschina
Mission archéologique delta du Danube - Albane Burens
Illust: Fragment de statuett, 42.2 ko, 249x347
Fragment de statuette anthropomorphe en os (culture Gumelnita 4400-4250 avant J.-C.)
Mission archéologique delta du Danube - Albane Burens

Plus d’informations :

Source :

  • Archéologie Delta du Danube - Rapport de mission archéologique, sous-commission Europe-Maghreb, bilan quadriennal 2014 – 2017
  • Rencontre avec Laurent Carozza et Ciprian Micu lors de la visite du site de fouilles de Taraschina

Rédactrice : Marine Villemur, marine.villemur[at]diplomatie.gouv.fr - http://www.institutfrancais.ro/landing

PLAN DU SITE