Memorandum de l’Etat Roumain sur le projet ELI-NP

Roumanie

Actualité
Roumanie
3 juin 2016

Le gouvernement roumain vient d’adopter, par Memorandum, la participation de la Roumanie comme Etat Membre d’accueil dans le consortium Européen pour l’Infrastructure de Recherche « Extreme Light Infrastructure » ELI-ERIC.

ELI est un projet européen, supporté par la commission européenne, impliquant 40 institutions de recherche et d’éducation de 13 pays européens différents. Ce projet sera l’infrastructure globale la plus avancée pour la recherche en lien avec la radiation des photons à intensité très élevée.

La Roumanie est physiquement représentée dans le projet ELI-ERIC à travers l’Institut National de Recherche pour l’Ingénierie Physique et Nucléaire « Horia Hulubei », une des instituts nationales en recherche et développement les plus visibles de Roumanie, apportant support et expertise en gestion de la recherche et excellence scientifique.

Pour rappel, le 21 Novembre 2008, la Roumanie a soumis sa candidature afin de devenir « pilier » physique du projet ELI en mettant en place la construction d’un bâtiment dans la ville de Magurele. Après concertation, le cosortium ELI-DC a validé la construction de bâtiments ELI « piliers » dans 3 pays : la République Tchèque, la Roumanie et la Hongrie. Ces bâtiments doivent contenir des lasers à pulsations très courtes et à intensité très élevée. Le centre de Magurele a en plus un outil qui lui permet d’obtenir des radiations photons (gamma) à caractéristiques unique en lien avec l’énergie, la brillance et le débit.

Le statut d’État Membre d’accueil d’ELI-ERIC aidera à l’amélioration de la recherche au niveau national et renforcera la participation de la recherche roumaine au niveau européen et international. Cela créera aussi un prérequis pour le développement de l’échange technologique, le développement de parcs technologiques et industriels et stimulera le développement économique en attirant des investisseurs.

En savoir plus : http://www.institutfrancais.ro/category/bucarest/enseignement/scientifique-recherche/projets-prioritaires/eli-np/

Source : http://gov.ro/ro/guvernul/sedinte-guvern/romania-va-participa-ca-stat-membru-gazda-la-consortiul-european-pentru-infrastructura-de-cercetare-extreme-light-infrastructure-eli-eric#null

Rédacteur : Yaëlle Bouyer yaelle.bouyer[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE