Concours Ma Thèse en 180 Secondes en Roumanie, édition 2018

Roumanie

Actualité
Roumanie
6 avril 2018

Le concours Ma Thèse en 180 Secondes a été organisé en 2018 pour la 2ème année consécutive en Roumanie par l’Institut français de Roumanie en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale (AUF ECO). La finale nationale a eu lieu le 22 mars dernier, à l’École Centrale de Bucarest. La grande gagnante du concours est Veronica HAGI, de l’Université Ovidius de Constanța, école doctorale de Sciences Humaines, dont le sujet de thèse est La Biographie langagière, un outil didactique plurivalent.

Illust: Veronica Hagi, (...), 204.8 ko, 803x769
Veronica Hagi, doctorante, gagnante de la finale nationale MT180 édition 2018 de Roumanie, et Monica Vlad, directrice de thèse

Cette année, 26 candidats ont participé au concours à travers toute la Roumanie. Ils ont tous présenté leur sujet de thèse en 3 minutes et en français devant le grand public !

Trois finales régionales ont été organisées à Bucarest, Iaşi et Cluj à l’issue desquelles 4 candidats ont été sélectionnés pour la finale nationale (3 candidats élus par le jury et 1 candidat par le public).

Les domaines de recherche des candidats étaient très variés : droit, sciences politiques, économie, philosophie, chimie, littérature, hydrotechnique, musique, informatique, géographie, sciences humaines, etc.
Les règles du concours sont très simples : chaque candidat a une diapositive, un micro et 3 minutes pour convaincre le jury et le public.

En effet, les candidats ont été doublement évalués par un jury d’experts, composé de représentants du monde universitaire, scientifique, industriel et médiatique, mais également par le public !

A l’issue de la finale nationale du concours, les gagnants récompensés de leur remarquable implication dans ces épreuves, sont :

  • 1er prix du jury : Veronica HAGI (Université Ovidius de Constanța) avec La Biographie langagière, un outil didactique plurivalent ;
  • 2ème prix du jury : Gabriela MOROŞANU (Université de Bucarest, Faculté de Géographie) avec Dynamique hydro-sédimentaire du bassin versant de la rivière Jiu. Approche systémique et multi échelle.
  • 3ème prix du jury : Oana ICHIM (Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iași) avec Poètes Roumains traducteurs de langue française
  • Prix du Public : Veronica HAGI
Illust: Finale nationale du, 331.6 ko, 1600x1200
Finale nationale du concours à l’Ecole Centrale de Bucarest le 22 mars 2018

Veronica HAGI représentera la Roumanie à la finale internationale du concours Ma Thèse en 180 Secondes, à Lausanne en Suisse le 27 Septembre 2018.
La bonne couverture médiatique de l’évènement nous conforte dans le renouvellement de l’évènement ; et rendez-vous est donc pris pour l’an prochain ! Bravo à tous les candidats pour leur implication dans cet exercice de vulgarisation scientifique qui dynamise la francophonie !

Plus d’information :

Rédactrice :
Marine Villemur, marine.villemur[at]diplomatie.gouv.fr - http://www.institutfrancais.ro/Bucu...

PLAN DU SITE