Les Olympiades Scientifiques de l’Union Européenne ont réuni 150 « petits génies » au Portugal.

Portugal

Brève
Portugal
30 mai 2019

Le Portugal a organisé la 17ème édition des Olympiades Scientifiques de l’Union Européenne, qui se sont tenus à Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Nova de Lisbonne, à Almada près de la capitale, du 4 au 11 mai dernier.

Les Olympiades Scientifiques sont une compétition de physique, chimie et biologie à laquelle participe chaque année des lycéens de moins de 16 ans issus des pays membres de l’Union Européenne. 50 équipes, composées de jeunes de 25 pays, ont participé à cette édition 2019.

L’organisation de l’événement a été assurée par le Ministère de l’éducation portugais par l’intermédiaire de la Direction générale de l’éducation, avec la participation de 53 enseignants chercheurs de l’université Nova et 81 enseignants invités.

C’est une équipe de jeunes Allemands qui a remporté ces Olympiades. La délégation portugaise, représentée par 12 étudiants répartis en 4 équipes, a remporté deux médailles d’argent, après avoir déjà obtenu la médaille d’or lors de l’édition 2018.

Le Ministre de l’Education portugais, Tiago Brandão Rodrigues, a salué « l’opportunité que les équipes portugaises puissent passer une semaine, dans ce cas au Portugal, au contact de 150 jeunes scientifiques de toute l’Europe ».

Source : SERAFIM Teresa, « Olimpíada da Ciência da União Europeia juntou 150 “pequenos génios” em Almada », Publico [en ligne], 2019.

Disponible sur :
https://www.publico.pt/2019/05/11/ciencia/noticia/olimpiada-ciencia-uniao-europeia-juntou-150-genios-almada-1872221

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal etienne.raison[at]ifp-lisboa.com

PLAN DU SITE