Le Président de la République portugais promulgue la « loi de la science ».

Portugal

Actualité
Portugal
30 mai 2019

Le Président de la République portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a promulgué dimanche la loi qui fixe le cadre juridique des institutions dédiées à la recherche et au développement scientifique, définit les principes généraux de leur évaluation et de leur financement, et réglemente la valorisation, l’accès et la diffusion du savoir.

La loi dite "loi sur la science" a été approuvée par le gouvernement le 21 février 2019 et se reflète dans "la révision et la modernisation du cadre juridique des institutions consacrées à la recherche et au développement".

"Le régime des institutions de R&D est mis à jour et remplacé par un régime plus complet, qui établit des règles sur l’évaluation et le financement public de la R&D, identifie les entités qui composent le système national des sciences et technologies et réglemente le réseau Ciência Viva", indique le communiqué du Conseil des ministres.

L’exécutif a également noté que cette loi répond désormais aux recommandations formulées par l’OCDE suite à l’évaluation des systèmes d’enseignement supérieur, de la science, de la technologie et de l’innovation, en 2016 et 2017.

Source : LUSA, « Presidente da República promulga “lei da ciência”  », Publico [en ligne], 2019.

Disponible sur :
https://www.publico.pt/2019/05/06/ciencia/noticia/presidente-republica-promulga-lei-ciencia-1871577

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com

PLAN DU SITE