Le Portugal lance son agence spatiale

Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 avril 2019

Basée sur l’île de Santa Maria, dans l’archipel des Açores, l’Agence Spatiale Portugaise, Portugal Space, sera située à proximité du centre de lancement de micro-satellites que le Portugal souhaite établir. Elle sera chargée de mettre en œuvre la stratégie nationale, Portugal Espaço 2030, qui doit dynamiser le secteur aérospatial portugais.

La cérémonie de lancement de l’agence a eu lieu le 18 mars 2019, à Ponta Delgada, aux Açores. Le Ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Enseignement Supérieur portugais, Manuel Heitor, a salué « un pas vers le futur » et rappelé l’objectif de multiplier par 10, dans la prochaine décennie, les 40 millions d’euros que représente le secteur spatial portugais actuellement. Cette nouvelle structure « sera le promoteur de nouvelles activités afin que l’espace soit un créateur d’emplois et de valeur économique » a-t-il complété.

C’est l’italo-allemande Chiara Manfletti, nommée dans la foulée, qui sera chargée de diriger l’agence Portugal Space. Avec cette nomination, celle-ci prend une tonalité résolument européenne, et devrait avoir une double tutelle du Portugal et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). A ce titre, elle constituera un « hub » pour cette dernière.

La nouvelle agence sera reliée à plusieurs institutions, comme la Fundação para a Ciência e a Tecnologia, qui ont promu les technologies et les sciences de l’espace au Portugal. L’un de ces axes sera le développement de programmes d’observation de la Terre. Les technologies spatiales pourront ainsi être utilisées dans des secteurs comme l’agriculture, la pêche, la sécurité, la biodiversité ou encore le développement urbain, notamment dans l’optique de l’AIR Center, un agenda scientifique international dédié à l’étude de l’océan Atlantique.

L’annonce a été saluée par le chef du gouvernement régional des Açores, Vasco Cordeiro, qui voit dans ce projet « un formidable potentiel de création d’emplois qualifiés et de richesse ». La nouvelle agence sera ainsi située sur l’île de Santa Maria, à proximité du site de lancement de microsatellites que le Portugal souhaite construire. Un appel d’offres a été lancé en septembre 2018 pour sa réalisation (voir BVST du 17 Décembre 2018), et les premiers lancements sont prévus pour 2021.

La création de cette agence constitue une nouvelle étape vers la réalisation des ambitions spatiales portugaises. Celles-ci doivent se concrétiser à l’horizon 2021, date prévue des premiers lancements de satellites.

Sources :
"Agência Espacial Portuguesa quer « projetar Portugal no futuro », Republica Portuguesa [en ligne], 18 mars 2019, Disponible sur : https://www.portugal.gov.pt/pt/gc21/comunicacao/noticia?i=agencia-espacial-portuguesa-quer-projetar-portugal-no-futuro

LUSA, Constituição da agência espacial portuguesa já foi formalizada nos Açores, Publico [en ligne], 19 mars 2019, Disponible sur :
https://www.publico.pt/2019/03/19/ciencia/noticia/formalizada-acores-constituicao-agencia-espacial-portuguesa-1865932

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com

PLAN DU SITE