Le Centre National d’Etudes Spatiales signe un accord de coopération avec l’Agence Spatiale Portugaise

Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
16 juillet 2019

Au salon du Bourget, le 17 juin 2019, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Portugal Space ont signé un accord de coopération devant permettre des échanges de personnel, d’informations ou de bonnes pratiques. Cela s’inscrit dans la stratégie spatiale portugaise d’attirer des partenaires européens et nord-américains pour son développement spatial.

Le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur, Manuel Heitor, a déclaré, à l’occasion du salon du Bourget, que le Portugal veut jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle ère spatiale.

Il a réaffirmé sa volonté de faire du Portugal « un acteur important » dans le domaine des microsatellites notamment en attirant "des entreprises et des consortiums européens et nord-américains", faisant ici référence à l’objectif de développement de l’industrie spatiale portugaise notamment grâce la nouvelle Agence spatiale portugaise, Portugal Space.

L’accord-cadre entre le CNES et Portugal Space est le premier accord bilatéral signé par cette agence. Il permettra de mettre en œuvre des projets de coopération « sur les activités d’expertise lanceurs, les données d’observation de la Terre, le NewSpace et les nanosatellites ».

Durant le salon, Manuel Heitor a également pu présenter le Programme de Lancement de Satellites aux Açores souhaité par le gouvernement portugais (voir BVST du mois de mai 2019) et a participé à plusieurs rencontres avec des représentants d’entreprises françaises et internationales ayant des intérêts dans le secteur aérospatial.

Source :

« Portugal está a atrair parceiros europeus e norte-americanos para nova era espacial », Republica Portuguesa [en ligne], 17 Juin 2019.

« Le CNES au SIAE 2019 - Une journée d’ouverture exceptionnelle », Centre National d’Etudes Spatiales [en ligne], 17 Juin 2019.

Disponible sur : https://www.portugal.gov.pt/pt/gc21/comunicacao/noticia?i=portugal-esta-a-atrair-parceiros-europeus-e-norte-americanos-para-nova-era-espacial

https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-au-siae-2019-une-journee-douverture-exceptionnelle

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com

PLAN DU SITE