La connaissance comme avenir

Portugal

Actualité
Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 février 2016

En hommage à José Mariano Gago, ancien ministre portugais de la science et de la technologie, ses partisans ont élaboré une déclaration intitulée « La connaissance comme avenir ». Cette déclaration a été présentée au public en novembre 2015 par des grandes figures de la science internationale.

Chercheur et homme politique portugais (ministre de la science en 1995-2002 et 2005-2011), José Mariano Gago est décédé en avril 2015 en laissant un immense héritage à la science portugaise et mondiale. A la suite de son décès, ses partisans se sont mobilisés pour laisser son empreinte à travers une déclaration intitulée « La connaissance comme avenir » (Declaração « O Conhecimento como Futuro »).

Illust: O conhecimento (...), 120.7 ko, 1832x484
O conhecimento como futuro
Ciência Viva

Cette déclaration, qui a été rendue publique en novembre 2015, compte déjà 500 signataires portugais et internationaux, dont Manuel Heitor, l’actuel ministre portugais de la science, de la technologie et de l’enseignement supérieur.

Elle invite au dialogue à la fois scientifiques, politiciens et experts afin de promouvoir des opportunités nouvelles pour les générations futures. Elle propose quatre articles traitant de la politique, la coopération internationale, la dynamique du savoir et la culture scientifique.

Elle milite par ailleurs pour une responsabilité collective afin de faciliter les échanges entre générations et stimuler l’apprentissage de la science, l’objet étant de souligner l’importance de la science dans la vie quotidienne des citoyens du monde.

Ce texte a été présenté au public lors de la conférence-hommage qui s’est tenue le 20 novembre 2015 au Pavillon de la Connaissance de Ciência Viva (agence de divulgation scientifique créée par José Mariano Gago en 1996 alors qu’il était ministre de la science et de la technologie). De nombreux participants emblématiques et anciens collègues ont ainsi pris successivement la parole au cours de cette journée d’hommage, dont notamment Manuel Heitor, Irina Bokova (Directrice générale de l’UNESCO), Carlos Moedas (Commission Européenne), Dava Newman (administrateur de la NASA), Fabiola Gianotti (directrice générale du CERN), et deux français : Jean-Jacques Dordain (ancien directeur de l’ESA) et Philippe Gillet (vice-président pour les affaires académiques de l’EPFL).

Illust: José Mariano Gago, 24.9 ko, 800x305
José Mariano Gago
Ciência Viva

Sources
Site Knowledge As Our Common Future
www.knowledgecommon.com

Site de Ciência Viva
www.cienciaviva.pt

PLAN DU SITE