Portugal

Veille scientifique et technologique du Portugal.

Dernières actualités

Plus de 60% des centres de recherche portugais sont considérés comme « excellents » et « très bons », d’après la dernière évaluation nationale

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
16 juillet 2019

Trois ans et demi après la dernière évaluation des centres de recherche scientifique, qui avait suscité la controverse, la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT) a publié mardi 25 juin les résultats de la nouvelle évaluation, qui doit permettre de déterminer le financement de chaque centre sur la période 2020-2023. Le montant à distribuer s’élève au total à 526 millions d’euros. Dans ce nouveau portrait des centres de recherche, les évaluateurs soulignent la grande implication des chercheurs, mais aussi le vieillissement des équipes et des enseignants-chercheurs en CDI, contrastant avec le manque d’embauche de jeunes en CDI.

Un chercheur portugais recherche des "codes-barres" d’espèces

Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 juillet 2019

Filipe Costa, chercheur au Centre de biologie moléculaire et environnementale (CBMA) et professeur au Département de biologie à la Faculté des Sciences de l’Université du Minho, est l’un des mille scientifiques d’un consortium international qui veut découvrir les "codes-barres" des différentes espèces. Le projet Bioscan, qui a été lancé le 16 juin 2019, vise à trouver de courtes séquences d’ADN d’environ deux millions d’êtres vivants au cours des sept prochaines années.

Le Centre National d’Etudes Spatiales signe un accord de coopération avec l’Agence Spatiale Portugaise

Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
16 juillet 2019

Au salon du Bourget, le 17 juin 2019, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Portugal Space ont signé un accord de coopération devant permettre des échanges de personnel, d’informations ou de bonnes pratiques. Cela s’inscrit dans la stratégie spatiale portugaise d’attirer des partenaires européens et nord-américains pour son développement spatial.

PLAN DU SITE