Une université polonaise remporte le Mars Rover Challenge

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
4 août 2015

En juin 2015, une équipe polonaise de la faculté d’ingénierie mécanique et d’aéronautique de l’Université de Rzeszow a remporté le « University Rover Challenge » (à ne pas confondre avec le NASA Rover Challenge), ou URC, concours international de conception et de réalisation de plateforme mobile autonome (rover).

Au cours des 5 dernières années, les équipes polonaises ont fait preuve d’une réussite exceptionnelle au sein de ce concours : l’Université polytechnique de Bialystok a remporté les premières places en 2011, 2013 et 2014 avec les rovers MAGMA II, HYPERION et HYPERION II. En juin de cette année 2015, la première place est revenue au rover LEGENDARY II de l’Université polytechnique de Rzeszow [1].

La compétition s’est tenue comme chaque année dans le désert de l’Utah au Etats Unis, un environnement propice à tester l’habilité des machines participantes à surmonter les obstacles du terrain, transporter des outils et prélever des échantillons de sol. Le rover présenté par l’équipe de 20 étudiants de l’Université polytechnique de Rzeszow se distingue par un centre de gravité bas et des suspensions hautes, qualités à priori antinomiques conciliées en allégeant le châssis en aluminium par rapport aux roues. La carrosserie du rover est réalisée en matériaux laminés destinés à l’aéronautique, spécialité de l’Université polytechnique de Rzeszow.

La construction de rover est en passe de devenir une spécialité polonaise et les universités polonaises participeront également les 5 et 6 septembre 2015 en Pologne à l’European Rover Challenge, une édition européenne du concours de rover organisée par l’European Space Foundation et The Regional Science and Technology Center en partenariat notamment avec Mars Society Polska (participant aux préparatifs d’une mission habitée pour Mars), l’ESA, l’AIESEC (France), WOBIT (Pologne) et ABM Space Education (Pologne) [2].

[1] Lien University Rover Challenge : http://urc.marssociety.org/

[2] European Rover challenge : http://roverchallenge.eu/