Un coup de filet autour de la Terre

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
16 décembre 2015

Un consortium de deux entreprises polonaises et une entreprise italienne a obtenu, dans le cadre du programme Horizon 2020, 1,2 millions d’euros pour le projet ADR1EN qui vise à concevoir un filet qui permettra de capturer des déchets spatiaux en vue de les désintégrer dans l’atmosphère terrestre.

L’espace est de plus en plus pollué. Il y aurait 23000 objets de plus de 5 cm de large et 2700 anciens satellites ou missiles en orbite autour de la Terre. Ces déchets représentent une menace grandissante pour les satellites en activité. Des projections montrent que leur nombre pourrait augmenter exponentiellement si aucune action n’est menée. Il faudrait, pour stabiliser la quantité de déchets en orbite autour de la Terre, construire de manière plus responsable les futurs engins spatiaux ainsi que désorbiter 5 à 10 déchets majeurs chaque année. L’ESA finance des recherches à ce propos par le biais de l’initiative Clean Space.

ADR1EN est un des projets de cette initiative. Sous contrat avec l’ESA, il consiste à développer une solution pour capturer les déchets spatiaux nuisibles à l’aide d’un filet. Ces derniers peuvent ensuite être entrainés vers l’atmosphère terrestre où ils se désagrègeront. Des prototypes de filets ont été testés au début de l’année en condition de microgravité dans des avions pouvant effectuer des vols paraboliques. Ces essais se sont révélés très positifs et ont confirmé que la capture à l’aide de filets à l’avantage, par rapport à d’autres méthodes telles que le harponnage où l’utilisation d’un bras robotisé, de s’adapter à la forme du satellite et de pouvoir être mis en œuvre à une distance allant de 50 à 100 m de la cible.

ADR1EN est mené par un consortium de trois PME spécialisées dans la R&D en haute technologie :

  • STAM (basée à Gênes, coordonne le projet)
  • SKA Polska (Varsovie)
  • OptiNav (Słupsk)

Thales Alenia Space est aussi un partenaire et sous-traitant du projet. L’entreprise est intéressée par la technologie développée et réalisera des tests sur le filet. ADR1EN, alors qu’il était au niveau de maturation technologique TRL 6 (démonstration du prototype dans un environnement significatif) a gagné un appel d’offre d’Horizon 2020 dans la catégorie SME Instrument (H2020-SMEINST-2-2014). Les 1.2 millions obtenus serviront à couvrir environ 70% des coûts de développement. Ce coup de pouce facilitera l’évolution du projet et sa commercialisation est prévue pour 2017.

Sources :
Projet Adr1en, http://www.adr1en-project.eu
Société Ska-polska, http://www.ska-polska.pl/en/lab/space-debris
Want to snag a satellite ? Try a net, ESA, http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Engineering_Technology/Clean_Space/Want_to_snag_a_satellite_Try_a_net

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr