Programme TEAMING Horizon 2020 : la Pologne remporte 45 millions d’euros pour le développement de nouveaux centres de recherches

Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
27 mai 2019

Dans le cadre du programme TEAMING Horizon 2020, trois projets soumis par des unités de recherches polonaises ont été subventionnés : l’Université des sciences et technologies AGH de Cracovie, l’Institut de technologie des matériaux électroniques et le Centre national de recherche nucléaire. Chacun des projets sera cofinancé par la Commission européenne pour un montant d’environ 15 millions d’euros sur un total de 195 millions d’euros disponible. Les unités de recherches polonaises, ex aequo avec celles chypriotes, ont été les principales gagnantes du concours. Deux projets de la République tchèque et du Portugal et un de la Bulgarie, de l’Estonie et de la Lettonie ont également été récompensés.

Le projet Sano

Le projet Sano comprend la création d’un centre de nouvelles méthodes de diagnostic computationnel et de thérapie personnalisée. Ce centre d’excellence piloté par l’Université d’AGH à Cracovie élaborera des méthodes d’ingénierie sophistiquées basées sur l’analyse de données avancée dans un but de prévention, de diagnostic et de traitement de diverses maladies humaines.

Le consortium travaillant sur le projet est composé de : LifeScience Cluster à Cracovie, la société allemande Fraunhofer pour la recherche appliquée et Forschungszentrum Jülich GmbH et l’Université de Sheffield.

Dans un premier temps, le rôle de coordinateur sera assuré par le Centre national de recherche et de développement (NCBR), qui transférera ensuite cette fonction au centre d’excellence nouvellement créé.

Le projet ENSEMBLE3

Le projet ENSEMBLE3 comprend la création d’un centre d’excellence en nanophotonique, matériaux avancés et technologies basées sur la croissance de nouveaux cristaux.

Le consortium ENSEMBLE3 est dirigé par l’Université de Varsovie et son centre de nouvelles technologies (CeNT) et l’Institut de technologie des matériaux électronique (ITME) et est composé de l’université italienne Sapienza Università di Roma, de l’institut allemand Karlsruher Institut für Technologie et du Centre de recherche coopératif espagnol nanoGUNE.

Les recherches de ce nouveau centre se concentreront sur les technologies de croissance cristalline et de nouveaux matériaux fonctionnels dotés de propriétés électromagnétiques innovantes et de leurs applications en médecine, nanophotonique et optoélectronique.

Le projet NOMATEN

Consortium coordonné par le Centre national de la recherche nucléaire (NCBJ), et qui comprend le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre de recherche technique finlandais (VTT).

Le Centre d’excellence NOMATEN concentrera ses recherches sur de nouveaux matériaux résistants aux environnements difficiles et de nouveaux produits radiopharmaceutiques à usage médical. Le centre servira de centre de liaison entre la communauté scientifique, l’industrie et le gouvernement.

En savoir plus sur le programme TEAMING :

Rédacteur :
Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à l’Ambassade de France en Pologne, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE