Ouverture de l’Institut Polonais des Etudes Avancées

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences Humaines et sociales
10 avril 2017

L’Académie Polonaise des Sciences (PAN) a ouvert le 31 mars 2017 à Varsovie l’Institut Polonais des Etudes Avancées (PIASt) dirigé par Przemysław Urbańczyk.

L’Institut favorise les échanges scientifiques et intellectuels d’une communauté de chercheurs interdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il offrira à des chercheurs étrangers des bourses de quelques mois à un an, un logement et un bureau. Les chercheurs invités au PIASt seront encouragés à rencontrer la communauté scientifique polonaise et à participer à des conférences et séminaires organisés par l’Institut.

Le PIASt fonctionnera similairement aux Instituts des études avancées qui existent dans de nombreuses villes. M. Urbańczyk avait été d’ailleurs invité en 2014 pour un séjour de 10 mois au Collegium de Lyon ce qui lui a donné une experience pour la création de l’Institut en Pologne. Le centre aspire à rejoindre dans quelques années le Réseau européen des instituts d’études avancées (NetIAS).

Victor Rosental (Institut Marcel Mauss, Paris) figure parmi les premiers invités du PIASt. Il restera au total 5 mois à Varsovie.

Le premier appel à candidature destiné aux chercheurs étrangers aura lieu dans quelques mois.

Pour en savoir plus :
Otwarcie Polskiego Instytutu Studiów Zaawansowanych, PAN, 04/17 - https://informacje.pan.pl/images/media/materialy/2017/04/PIASt/piast_materialy_prasowe_uaktualnione_1.pdf

Rédacteur :
Antonin BORGNON, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba [a] diplomatie.gouv.fr