Ouverture au cofinancement université-entreprise des doctorats en Pologne

Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 décembre 2017

Une petite révolution dans le monde académique a eu lieu ce semestre en Pologne avec la mise en place d’un nouveau programme de cofinancement entre les universités et les doctorants.

Suite à un appel à candidature en mai dernier, ce sont 377 jeunes doctorants – la Pologne comptait 38.000 doctorants en 2016 - qui ont inauguré ce nouveau programme pour l’année académique 2017/2018.

Ces doctorants seront amenés à traiter un problème auquel fait face une entreprise sur une période pouvant aller jusqu’à 4 ans. Universités et entreprises vont travailler main dans la main avec une double supervision ainsi qu’un double financement des étudiants – la bourse s’élève à 2.450 PLN / mois.

En Pologne les doctorants peuvent obtenir des bourses de leur université allant jusqu’à 20.000 PLN par an mais celles-ci sont peu nombreuses et pas forcément reconductibles d’une année sur l’autre. Les étudiants doivent souvent travailler en parallèle réduisant la qualité et l’engagement de l’étudiant dans ses recherches.

La relation entre le monde universitaire et les entreprises était jusqu’à présent très cloisonnée en Pologne. Cette initiative vient bousculer cet ordre et permet d’entrevoir des nouvelles collaborations entre le monde académique et celui du monde professionnel.

Plus de 230 entreprises participent à ce programme, dont 180 appartiennent au secteur des petites et moyennes entreprises, soulignant l’implication et la forte demande du monde de l’entreprenariat. Il s’agit d’un signal fort et très encourageant pour la recherche polonaise.

Pour plus d’informations :

Description et modalités du concours :
http://www.nauka.gov.pl/komunikaty/ogloszenie-konkursu-w-ramach-i-edycji-programu-doktorat-wdrozeniowy.html

Rédacteur :

Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE