La tendance "Fab Lab" présente en Pologne

Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
19 octobre 2017

Le 14 Septembre dernier Orange a inauguré son premier FabLab à Warsaw et place ainsi la capitale polonaise dans le réseau des villes connectées et innovantes.
Ce FabLab entend inviter les citadins à l’innovation en mettant à disposition imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses à commande numérique, etc.

Le réseau Fab Lab dans le monde

FabLab – Fabrication Laboratory – est né à l’université du MIT dans les années 90. L’idée initiale était de lutter contre l’obsolescece programmé de certains appareils électroménagers. Ce projet a évolué et a permis de s’adresser aux étudiants afin de donner vie à leurs idées et s’initier à la fabrication numérique. La mise en commun du savoir et de matériels dans cet espace est un élément clef et permet de créer tout et n’importe quoi – nom du cours dispensé à l’ouverture du FabLab et qui continu d’exister victime de son succès.

Par la suite une charte a été mise en place afin de donner un gage de qualité et officialiser les problèmes de responsabilités et la protection des innovations et inventeurs au sein du FabLab. Le réseau compte plus de 1000 FabLabs en 2017 sur tous les continents – sauf en Antarctique – et dans plus de 70 pays.

Ce réseau global et collaboratif permet le partage des quantités considérables d’outils numériques, de programmes et de processus de fabrication. Il est aussi une plateforme d’apprentissage ouvert à tous.

Un espace à la pointe de la technologie et ouvet pour tous

Ce Fablab ouvert à tous permet la cohabitation :

• du Grand public : ouvert à tous cet espace par ces infrastructures et son personnel permet à n’importe qui de s’initier à la fabrication numérique et de mettre en marche des projets personnels
• des Professionnels : avec la coopération de « Orange Fab », l’incubateur de start-up du groupe, cet espace permettra de développer, de la phase de conception à la réalisation et au déploiement, des nouveaux produits innovants et économiquement viables
• des Etudiants : ce FabLab fait partie du programme FabLabs Solidaires qui comprend 60 FabLabs dans plus de 11 pays et veut s’adresser aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle.

L’implantation de cet espace de collaboration tourné vers l’innovation pourrait permettre de faire le trait d’union entre le monde universitaire et celui de l’entreprenariat. Ce genre d’initiative est très peu développé ici en Pologne.

Les prochains mois verront très certainement des événements fleurir autour de ce nouveau hub français de l’innovation.

Pour plus d’informations :

Rédacteur :
Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE