La Pologne à l’honneur dans les classements européens !

Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 mai 2018

• L’université Jagellone de Cracovie conserve son classement dans les 100 universités les plus innovantes d’Europe

Le classement Reuters des universités les plus innovantes d’Europe identifie et classe les établissements d’enseignement qui font le plus de progrès scientifiques, inventent de nouvelles technologies et alimentent de nouveaux marchés et industries.

Pour compiler ce classement, Reuters en et Clarivate Analytics ont commencé par identifier plus de 600 organisations mondiales ayant publié le plus grand nombre d’articles dans des revues académiques, notamment des établissements d’enseignement, des associations caritatives à but non lucratif et des institutions gouvernementales. Cette liste a été réduite aux institutions qui ont déposé au moins 50 brevets auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle entre 2011 et 2016. Ils ont ensuite évalué chaque candidat selon 10 paramètres différents. Enfin, ils ont réduit la liste de manière à inclure uniquement les universités européennes.

L’université Jagellonne de Cracovie se classe 90ème. Elle est une nouvelle fois la seule université de Pologne et d’Europe centrale et orientale dans ce groupe prestigieux. La présence de l’université dans le classement est une conséquence indirecte de l’activité du centre de transfert de technologie CITTRU UJ - les responsabilités du centre comprennent les demandes de brevet. Le haut du classement est constitué principalement d’universités belges, britanniques et allemandes avec notamment KU Leuven qui se classe premier suivi d’Imperial College London et de l’University of Cambridge.

Retrouver le classement complet ici.

Le projet d’université européenne en route

Les présidents de Paris-I Panthéon-Sorbonne, de la Freie Universität de Berlin (Allemagne), de l’université de Bologne (Italie), de l’université Jagellonne de Cracovie (Pologne), de la KU Leuven (Belgique) et de l’université Complutense de Madrid (Espagne) ont signé une lettre d’intention en vue de la création d’une "Alliance d’universités européennes", vendredi 20 avril 2018 à Bologne. Il s’agit d’un projet pilote en vue de l’université européenne du futur, dans laquelle les étudiants pourront suivre des cours dans plusieurs pays et dans différentes langues et où les chercheurs pourront se déplacer librement dans de multiples lieux, en fonction des besoins de leurs projets.

La raison derrière cette démarche est que les universités soutiennent d’importantes valeurs européennes et forment de futurs talents et sont donc des acteurs importants pour de nouvelles aspirations et dynamiques transnationales.
Cette « Alliance d’universités européennes » veut également passer une nouvelle étape dans la coopération universitaire européenne suite à la grande réussite du programme de mobilité ERASMSUS. En 30 d’existence ce programme a envoyé plus de 4.4 millions d’étudiants dans 33 pays européens et représentait en 2016 1,5% du budget de l’union européenne.

La Pologne intègre le top 10 des meilleurs pays européens pour étudier

Le classement établi par l’organisme allemand « Study.eu » a voulu rendre compte des 30 ans d’existence du programme ERASMSUS en proposant un classement européen des 30 meilleurs pays où étudier.

Le classement se base sur 3 critères notés sur 100 : la qualité d’éducation (nombre de programmes enseignés en anglais, classement officiel des universités, etc.), le coût de la vie sur place et la qualité de vie par rapport aux perspectives de carrière.
La Pologne est le seul nouvel entrant dans le top 10 des meilleurs pays pour étudier en Europe. Pays le moins cher pour étudier parmi tous les pays européens, la Pologne est portée par une forte dynamique d’étudiants étrangers qui viennent dans le pays : en dix ans (période 2006 – 2016) la population d’étudiants étrangers est passée de 12.000 à 60.000.

Retrouver le classement complet sur le site study.eu

Rédacteur :

Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE