La Cyber sécurité au coeur des débats en Pologne

Pologne

Actualité
Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 octobre 2017

A l’occasion du 3ième forum dédié à la cyber sécurité, CYBERSEC 2017, à Krakow le 9 octobre dernier, la première ministre Beata Szydlo a annoncé la création d’un nouveau département dédié à la cyber sécurité en Pologne.
Cette conférence européenne, la première de la sorte en Pologne, est une des seules se concentrant sur la stratégie de cyber sécurité et cyber espace en Europe.

On appelle cyber sécurité la protection des données électroniques. Les réseaux sûrs ou cryptés, les logiciels antivirus, les précautions essentielles d’hygiène en ligne (secret des mots de passe, choix de mots de passe difficiles à deviner…) sont des exemples de cyber sécurité au quotidien.

La pologne et la cyber sécurité

Depuis 2013 la Pologne suit un plan d’action qui prévoit la mise en place de mesures de sécurité, recommandations et moyens supplémentaires pour renforcer la coopération entre les universités, le gouvernement et les instituts de recherche.
Un Centre National de Cyber sécurité (NCC) a été inauguré le 4 juillet 2016 à Varsovie. Le centre coordonne les activités de l’Etat polonais en matière de cyber sécurité afin de protéger la Pologne des attaques à l’encontre des infrastructures stratégiques du pays, et plus particulièrement des banques, entreprises du secteur énergétique et de l’administration
En marge d’horizon 2020, la Pologne dispose d’un financement de 1.8 milliards d’euro pour l’industrie de la cyber sécurité. La Pologne est classée troisième mondiale au niveau des meilleurs développeurs mondiaux et chaque année 30.000 étudiants issus de la filière ‘Information and Communications Technology’ sont diplômés. Le ministre de la défense a aussi annoncé la création d’une ‘cyber armée’ d’au moins 1.000 soldats dans les prochaines années montrant l’envie de la Pologne de toucher tous ces secteurs d’activités.

La cyber sécurité : au cœur du débat européen

Les sujets abordés pendant ce forum, le darkweb, les cyber menaces touchant l’Europe et le digital à l’assaut de la démocratie, ont permis aux participants de prendre conscience de l’importance de la coopération entre pays européens sur la cyber sécurité.
La présidence actuelle de l’Estonie, leader mondial de la cyber sécurité dans un pays qui compte 1,5 millions d’habitants, au conseil de l’Union européenne vise principalement à améliorer le marché numérique et la cyber sécurité joue un grand rôle pour atteindre cette objectif.

Plus d’informations :

Sources :

Rédacteur :
Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE