"L’homme et la machine" : état des lieux en Pologne

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
8 février 2018

En ce début d’année 2018 nous vous proposons un panorama de projets marquants dans le domaine de la robotique et développés par des universitaires polonais. Cet article préfigure un cycle de conférences co-organisé par l’ambassade de France en Pologne et portant sur le thème de « l’homme et la machine ».

Le robot Staszek et Wojciech Świtała en pleine répétition.

* Le robot Staszek et Wojciech Świtała en pleine répétition - Source : AGH

Bistrobot : un robot restaurateur

Une équipe d’étudiants et de diplômés de l’Université des sciences et technologies de Wrocław a conçu et construit le Bistrobot, une machine permettant la vente en libre-service de repas chauds. Ses créateurs soulignent qu’il s’agit de la première machine du genre au monde.

Actuellement, le robot peut servir six plats et il a besoin de deux à quatre minutes pour préparer un repas. Les étudiants ont créé Bistrobot afin de sensibiliser la population à une alimentation plus saine. En effet le client a également la possibilité de visualiser la composition des plats commandés, cuisinés uniquement à partir d’aliments frais. Par la conception de ce robot les étudiants espèrent changer l’image industrielle des repas servis par un automate.

La machine est aussi dotée de systèmes spécifiques pour réfrigérer les aliments et chauffer les plats – il utilise par exemple une lampe infrarouge de grande puissance pour chauffer les plats et ainsi éviter l’effet microonde.

Ce prototype a déjà été installé dans les locaux de l’Université des sciences et technologies de Wrocław. Les créateurs de ce robot ont également fondé une startup nommée Food Robotics.

Vidéo du robot en action : https://www.youtube.com/watch?v=KCZXVWSAPiU

Staszek : un Robot musicien

Le robot Staszek, un robot industriel Mitsubishi RV-2F-D acheté par l’Université de sciences et technologies de Cracovie (AGH), a été programmé par l’étudiant Wojciech Świtała pour l’accompagner lors de ses répétitions musicales.

Le processus d’apprentissage du robot est simple. Dans un premier temps l’étudiant joue de l’instrument, par exemple le piano, avec le robot par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un piano digital. Staszek mémorise alors la mélodie jouée, puis l’enregistre dans un fichier pouvant être lu par la machine.

Dans une première vidéo publiée sur les réseaux sociaux (voir lien ci-dessous) le robot est programmé pour accompagner l’étudiant violoniste au piano et à la cymbale par l’intermédiaire d’une main conçue via une imprimante 3D.

Staszek a attiré l’attention des médias étrangers. Un article sur l’étudiant et son robot peut être lu sur le site de l’une des principales radios britanniques de musique classique, Classic FM : http://www.classicfm.com/music-news/videos/robot-pianist/

Vidéo du robot en action : https://www.youtube.com/watch?v=bH-S02WueTA

Autonoumous Delivery Robot, un robot de transport et de livraison autonome

Egalement à l’Université AGH de Cracovie, les étudiants ont construit un robot de transport et de livraison autonome. Sa tâche consiste à livrer des colis à des endroits désignés.

L’ADR (Autonomous Delivery Robot) est un robot autonome et électrique intégrant des algorithmes de contrôle intelligents. Il utilise notamment la télédétection par laser permettant au robot, en fonction de la situation extérieure, de prendre les bonnes décisions, par exemple éviter les obstacles. Ces capteurs permettent également au robot de créer des cartes automatiquement sauvegardées dans son système. Après avoir choisi le lieu de livraison, le robot trouve l’itinéraire optimal et accomplit la tâche. Le robot se déplace à une vitesse maximale de 0,5 m/s (1,8 km/h) et peut transporter jusqu’à 10 kg. Il dispose également de capteurs à ultrasons et d’un écran tactile permettant de contrôler le robot manuellement.

Les applications possibles de cette machine sont variées : livrer des médicaments et des repas aux patients dans les hôpitaux, transporter des bagages dans les aéroports et les gares, être utilisé comme un chariot intelligent dans les grands magasins, etc.

L’appareil restera à l’université et sera utilisé par les étudiants dans les classes d’automatisation automobile, et il transportera des objets entre les différents bâtiments de l’université.

Vidéo du robot en action : https://www.youtube.com/watch?v=FLONojkzoxE

Rédacteur :

Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr