France – Pologne : Collaboration en vue dans le domaine des énergies renouvelables

Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
19 octobre 2017

A l’occasion d’une journée de networking à Paris le 13 octobre 2017 prochain, la Pologne et la France organisent une discussion sur le thème suivant :

« Nouvelles opportunités sur le marché des Energies Renouvelables en Pologne : photovoltaïque, biomasse et cogénération, biogaz agricole, petit éolien. Actualité réglementaire et résultats des appels d’offres 2017 »

La nécessaire transition énergétique

La Pologne et la France dépendent de façon assez similaire des énergies traditionnelles pour la production d’électricité : 72.3% nucléaire pour la France en 2016 (1) et 82,7% de charbon pour la Pologne en 2014 (2).
L’appel d’offre soumis par la Pologne pour 2017, 830 MW d’énergie renouvelable (EnR) pour les 4 prochaines années réparti entre des projets principalement de Biomasse, photovoltaïques et éoliens, augmentera seulement de 7% le parc énergétique polonais en EnR.
La France a de grandes ambitions dans les EnR avec un objectif de mix énergétique de 40% d’EnR à l’horizon 2030 – actuellement 19,1% pour la France et 14% pour la Pologne.
La Pologne, comme la France, soutient l’accord des leaders européens d’octobre 2014 visant à réduire les émissions européennes d’au moins 40% d’ici 2030.

Les relations franco-polonaises

Les projets EnR que développent les entreprises polonaises, localement, font naître des besoins concrets en solutions technologiques, équipements spécifiques et services associés. La mise aux enchères des EnR en Pologne offre la possibilité du « made in Poland » de se combiner avec le savoir-faire français de la gestion de projets et son ingénierie.
Cette prochaine rencontre en octobre permettra de favoriser ce contact et mettre en avant la coopération franco-polonaise. Avec un PIB en croissance de 2,7% en 2016, l’année 2017 sera bonne pour la Pologne, et l’investissement dans le domaine des Énergies Renouvelables mérite de l’attention.

Plus d’informations :

Rédacteur :
Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE