Eco-Miasto 2018 : le concours des villes durables polonaises

Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 novembre 2018

Les 27 et 28 septembre s’est tenue à Varsovie la deuxième conférence des villes durables Eco-Miasto 2018 (littéralement éco-villes en polonais) en Pologne et portait cette année le label COP24 - Pour rappel la COP24 aura lieu cette année à Katowice du 3 au 14 décembre. L’opération a suscité un intérêt renouvelé de la part des villes polonaises, confirmé par la participation de 600 personnes de 11 pays européens. Les participants ont débattu des dernières innovations dans l’aménagement des villes et leur adaptation au changement climatique.

L’initiative Eco-Miasto comporte plusieurs volets : un concours entre villes polonaises, un concours scolaire et une conférence à Varsovie. En 2018, le concours a donné lieu à la participation de 46 villes participantes, 70 candidatures, dans 5 catégories différentes : mobilité durable ; gestion de l’eau ; économie circulaire ; efficacité énergétique des bâtiments ; espaces verts et qualité de l’air.

Eco-Miasto comporte également un volet éducatif permettant de sensibiliser la jeunesse et les milieux éducatifs, notamment à travers un concours pour les écoles primaires, collèges et lycées. L’année 2018 marque un franc succès, avec plus de 200 travaux d’enfants et d’adolescents originaires de 52 établissements scolaires participants dans toute la Pologne.

L’apport français

La délégation française, invitée par l’ambassade de France en Pologne, comptait des représentants des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, aussi partenaires d’Eco-Miasto à travers le label villes durables Vivapolis, mais aussi de Paris (Agence parisienne du climat), Lyon (représenté par Lyon Confluence), Saint-Etienne (Agglomération), Lille (Mairie), La Rochelle (Agglomération), Chambéry (Mairie), l’Agence de l’eau Artois-Picardie et la région Hauts-de-France.

Nouveautés pour 2019

En 2019, l’initiative Eco-Miasto pourrait évoluer vers un label des villes durables et se déclinerait tout au long de l’année sous différents formes. Aux deux concours et à la conférence existant, s’ajouteraient :

  • un club Eco-Miasto rassemblant les villes lauréates du concours depuis 2013, avec ateliers des villes durables, rencontres thématiques et décentralisées, en s’appuyant sur les villes lauréates et le réseau de l’Institut français de Pologne ainsi que des alliances françaises ;
  • un volet tech incluant un concours de start-ups dans le milieu universitaire ;
  • des rencontres universitaires où les lauréats de l’année vont présenter leurs solutions innovantes aux facultés d’urbanisme, d’architecture et d’ingénierie intéressées.

Pour en savoir plus sur l’initiative Eco-Miasto :

  • Site officiel d’Eco-Miasto : eco-miasto.pl
  • Responsable du projet à l’Ambassade de France en Pologne : Amandine Sabourin – amandine.sabourin[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE