Concours européen des Petites éoliennes : des étudiants polonais primés

Pologne

Actualité
Pologne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
17 juillet 2018

Une petite éolienne conçue par des étudiants de l’Université de Technologie de Lodz a remporté pour la troisième fois le concours international des petites éoliennes à Leeuwarden, aux Pays-Bas.

10 équipes d’étudiants d’Europe, du Canada et d’Égypte ont participé à l’édition 2018 du « Small Wind Turbine : SWT » organisée par l’Université des sciences appliquées de la NHL University of Applied Sciences à Leeuwarden, aux Pays-Bas. L’équipe GUST (« Generative Urban Small Turbine ») de l’Université de Technologie de Lodz a présenté un projet innovant composé de deux turbines - une avec un axe horizontal et une avec un axe de rotation vertical.

Les étudiants ont introduit des changements de conception par rapport aux projets précédents : des profils de pales aérodynamiques avec un axe de rotation horizontal, un système de commutation de bobines de générateurs et l’intégration d’un système de contrôle tactile.

Pendant la compétition, toutes les équipes ont testé leurs turbines dans une soufflerie de manière isolée pour ne pas voir les résultats de leurs concurrents. Après une série de tests de performance, chaque équipe a présenté son projet lors d’une session de posters. Les présentations étaient également évaluées.

L’équipe GUST opère depuis 2015 dans le cadre du « Power Engineers Student Club » de l’Institut de Turbomachines de l’Université de Technologie de Lodz. Les membres de l’équipe sont des étudiants de la Faculté de génie mécanique, de la Faculté de génie électrique, électronique, informatique et de contrôle, de la Faculté de physique technique, de technologie de l’information et de mathématiques appliquées et de la Faculté de gestion et de génie.

L’année prochaine ils tenteront de participer au prestigieux concours « Collegiate Wind » organisé par le Département américain de l’Énergie.

Le projet est cofinancé par des fonds octroyés par le ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme « Best of the Best ! 2.0 ».

Rédacteur :
Thibaud DUBRULE, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE