60ème anniversaire du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie

Pologne

Actualité
Pologne | Sciences Humaines et sociales
19 octobre 2018

Le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie (CCFEF) est un acteur historique de l’approfondissement du lien intellectuel et scientifique entre la France et la Pologne. Depuis 2017, l’activité de recherche du centre a été renforcée et s’articule autour de trois axes des sciences humaines et sociales : sécurité, migrations, mémoire. Le centre a vocation à rejoindre à terme le réseau des unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE).

Créé en 1958, le Centre de civilisation française et d’études francophones est un centre indépendant de l’Université de Varsovie au label de « centre de recherche ». Le philosophe Michel Foucault, qui fut à l’initiative de la création de ce centre, fut aussi son premier directeur. Ce centre est jumelé avec une institution fondée à la même époque en France, le Centre de civilisation polonaise de la Sorbonne, dont le premier directeur fut Bronislaw Geremek, célèbre intellectuel et dissident polonais.

Jusqu’en 2017, l’activité du centre se concentrait principalement sur la circulation des idées et l’organisation de débats dans le monde académique franco-polonais. Depuis 2017, le centre a acquis une nouvelle dimension par l’inauguration d’un pôle recherche en sciences humaines et sociales. Les axes de recherche développés au sein du centre sont multidisciplinaires, transversaux et présentent une dimension européenne : la sécurité en Europe ; les questions de migration ; mémoire et réconciliation en relations internationales.

Le centre compte actuellement 14 membres, dont 7 chercheurs et 5 chercheurs associés. L’activité de recherche du centre s’organise notamment autour de conférences internationales, d’un séminaire bimensuel de recherche en sciences sociales et du développement d’une politique de publication de la production scientifique ainsi que l’élaboration d’ouvrages collectifs sur les sujets liés à ses axes de recherche.

Outre son activité de recherche, le centre occupe également un rôle pivot pour le projet d’université européenne « 4UE » visant à créer une alliance entre Sorbonne Université, l’Université de Varsovie, l’Université Charles de Praque et l’Université d’Heidelberg. Trois projets déposés par le Centre dans ce cadre ont été classés prioritaires pour recevoir des financements de l’Union européenne à partir de septembre 2019 dans l’axe « L’Europe dans un monde qui change ».

Les célébrations de son 60ème anniversaire du centre organisées le 16 octobre dernier ont souligné le rôle clé du centre dans la coopération scientifique et universitaire franco-polonaise. Entretenant la réputation d’excellence de la France dans le domaine des sciences humaines et sociales en Pologne, il est en effet un outil indispensable de la diplomatie d’influence française en Pologne.

Retrouvez toutes les manifestations du CCFEF sur la page suivante : www.okf.hypotheses.org

Rédactrice :
Anne KASPRZACK, Chargé de Mission Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne, anne.kasprzack[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE