Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

60ème anniversaire du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie

Pologne | Sciences Humaines et sociales
Actualité
19 octobre 2018

Le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie (CCFEF) est un acteur historique de l’approfondissement du lien intellectuel et scientifique entre la France et la Pologne. Depuis 2017, l’activité de recherche du centre a été renforcée et s’articule autour de trois axes des sciences humaines et sociales : sécurité, migrations, mémoire. Le centre a vocation à rejoindre à terme le réseau des unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE).

Le rhénium : le futur du stockage de l’énergie ?

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
19 octobre 2018

Le centre national de recherche nucléaire (NCBJ) situé à Świerk a lancé son programme de recherche sur l’isomère nucléaire du rhénium (186mRe).
Cet isomère possède la caractéristique particulière de libérer une énergie considérable lors de sa désintégration radioactive, largement supérieure à l’énergie requise pour enclencher ce processus.

Cette propriété des noyaux de rhénium pourrait, dans un avenir proche, être utilisée comme moyen de stocker de l’énergie. Ce programme de recherche bénéficiera de l’appui financier du laboratoire de Recherche de l’Armée Américaine (ARL).

L’écriture photomagnétique dans le stockage des données ou comment réduire la consommation électrique

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
19 octobre 2018

Une équipe de physiciens de l’université de Bialystok s’est vu accorder un brevet par l’United States Patent and Trademark (Office américains des marques et des brevets) pour leur travail sur le stockage de l’information par bande magnétique.

Plasticité cérébrale et rayonnements électromagnétiques : les lauréats du « International Research Agenda » dévoilés !

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
17 septembre 2018

Des études sur les mécanismes complexes de la plasticité cérébrale et des rayonnements électromagnétiques seront menées dans deux nouveaux centres de recherche à Varsovie : l’un à l’Institut Nencki de biologie expérimentale, et l’autre à l’Institut de physique des hautes pressions (IHPP). Ces deux instituts sont sous la tutelle de l’Académie polonaise des sciences (PAN). Ils sont les lauréats du programme « International Research Agenda » (IRA), géré par la fondation polonaise de la science (FNP).

H2020 : deux projets franco-polonais dans la sélection finale du programme TEAMING

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 septembre 2018

L’Union européenne (UE) a constaté que malgré les efforts déployés aux niveaux national et européen, certains États membres, principalement ceux ayant rejoint l’UE après 2004, affichaient un faible taux de participation au Septième programme-cadre l’Union Européenne (FP7 – programme cadre pour 2007-2013 de l’Union européenne). Les États concernés sont : les États de l’Est européen (UE13), Portugal, Luxembourg et plusieurs pays associés (Balkans, Ukraine, Moldavie, Turquie, Tunisie).

Mars, l’Europe et la Pologne : des synergies en place

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 septembre 2018

ExoMars (Exobiology on Mars) est l’une des missions les plus importantes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et une étape très importante dans l’exploration spatiale. Cette mission spatiale est divisée en deux parties : l’une visant à rechercher des traces de vie sur Mars et l’autre à mieux se préparer aux futures missions habitées. ExoMars est une coentreprise de l’ESA et de son homologue russe, Roscosmos et compte comme partenaire le CNRS.

PLAN DU SITE