Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Mémoire quantique : Record à l’université de Varsovie

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
5 janvier 2018

Les chercheurs du Quantum Memory Laboratory de la Faculté de physique de l’Université de Varsovie ont construit une mémoire quantique capable de stocker simultanément 665 états quantiques de lumière - a rapporté la Faculté de physique de l’Université de Varsovie. Les chercheurs ont utilisé un nuage d’atomes refroidis par laser pour y parvenir.

Intelligence artificielle en Pologne : état des lieux et perspectives

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
5 janvier 2018

5ième investisseur européen dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI), la Pologne s’y montre très active. Le ministre de la Science et de l’éducation supérieure Jaroslaw Gowin ne cesse de le souligner dans ses différentes interventions publiques : Innovation, recherche et développement sont parmi les chantiers du gouvernement actuel. Les technologies liées à l’intelligence artificielle sont dans ce contexte mis en avant.

Deep learning : Gdansk se dote d’un des ordinateurs les plus puissants au monde

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
6 décembre 2017

L’université technologique de Gdansk s’est dotée d’un ordinateur spécialisé dans le « deep learning », l’un des plus puissants ordinateurs au monde : « 200 fois plus rapide qu’un processeur standard » explique Prof. Jacek Rumiński du département d’ingénierie biomédical de cette même université. C’est le premier du genre en Pologne et le septième en Europe.

La Cyber sécurité au coeur des débats en Pologne

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
19 octobre 2017

A l’occasion du 3ième forum dédié à la cyber sécurité, CYBERSEC 2017, à Krakow le 9 octobre dernier, la première ministre Beata Szydlo a annoncé la création d’un nouveau département dédié à la cyber sécurité en Pologne.
Cette conférence européenne, la première de la sorte en Pologne, est une des seules se concentrant sur la stratégie de cyber sécurité et cyber espace en Europe.

PLAN DU SITE