Pologne

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Plasticité cérébrale et rayonnements électromagnétiques : les lauréats du « International Research Agenda » dévoilés !

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
17 septembre 2018

Des études sur les mécanismes complexes de la plasticité cérébrale et des rayonnements électromagnétiques seront menées dans deux nouveaux centres de recherche à Varsovie : l’un à l’Institut Nencki de biologie expérimentale, et l’autre à l’Institut de physique des hautes pressions (IHPP). Ces deux instituts sont sous la tutelle de l’Académie polonaise des sciences (PAN). Ils sont les lauréats du programme « International Research Agenda » (IRA), géré par la fondation polonaise de la science (FNP).

H2020 : deux projets franco-polonais dans la sélection finale du programme TEAMING

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 septembre 2018

L’Union européenne (UE) a constaté que malgré les efforts déployés aux niveaux national et européen, certains États membres, principalement ceux ayant rejoint l’UE après 2004, affichaient un faible taux de participation au Septième programme-cadre l’Union Européenne (FP7 – programme cadre pour 2007-2013 de l’Union européenne). Les États concernés sont : les États de l’Est européen (UE13), Portugal, Luxembourg et plusieurs pays associés (Balkans, Ukraine, Moldavie, Turquie, Tunisie).

Adhésion de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire : EMBL

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2018

Le Sénat polonais (Senat Rzeczypospolitej Polskiej) a adopté la loi sur la ratification de l’accord portant sur l’adhésion complète de la Pologne au réseau de laboratoires européens de biologie moléculaire (EMBL). La Pologne possédait le statut de membre potentiel de l’organisation depuis 2014. Le projet de loi attend maintenant la signature du président Duda puis entrera vigueur 14 jours après. Les Etats membres apportant une contribution aux programmes de l’EMBL ont accès à tous les services et sont associés à toutes les décisions importantes prises au sein du Conseil de l’EMBL concernant son organisation et ses activités. La Pologne pourra également faire une demande pour l’ouverture d’un centre de l’EMBL sur son territoire.

Un google de l’ARN d’origine polonaise

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 juillet 2018

L’équipe du professeur Janusz Bujnicki de l’Institut international de biologie moléculaire et cellulaire de Varsovie (IIMCB) est impliquée dans la recherche théorique et expérimentale des acides nucléiques et des protéines. Son équipe veut comprendre comment l’acide ribonucléique (ARN) interagit avec d’autres molécules notamment les relations structure-séquence-ARN (en particulier la modélisation 3D), les complexes ARN-protéine et les enzymes agissant sur l’ARN. Leurs recherches théoriques impliquent le développement de logiciels pour l’analyse de macromolécules biologiques.

L’Oréal-UNESCO « For Women in Science » : la Pologne à l’honneur

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 avril 2018

La chercheuse Agnieszka Gajewicz de l’Université de Gdańsk fait partie des 15 lauréats de la bourse annuelle « International Rising Talents » décernée par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO à des chercheurs « dont les recherches pourraient changer le monde ». Elle a été honorée pour ses recherches sur l’évaluation des risques chimiques de diverses substances.

PLAN DU SITE