93 millions de couronnes pour les humanités

Norvège

Brève
Norvège | Sciences Humaines et sociales
26 janvier 2018

Le Conseil Norvégien de la Recherche veut augmenter ses subventions à la recherche en humanités.

En 2018, les humanités vont bénéficier de 93 millions de couronnes de subventions de la part du Conseil Norvégien de la Recherche. En juin 2017, le conseil de la recherche (RCN) a présenté une évaluation de la recherche en humanités. 50 experts, 2300 chercheurs et 97 institutions ont participé à cette évaluation. Les résultats sont positifs, montrant que la recherche est bien financée et que les développements des 10 dernières années sont satisfaisants. L’étude soulève cependant trois points à améliorer :

  • L’organisation des chercheurs en groupe de recherche ;
  • Le manque d’une vision stratégique de la part des institutions ;
  • Le manque de soutien pour les jeunes chercheurs.

Le RCN veut prendre des mesures pour combler ces retards en 2018. A cette fin, 20 institutions vont recevoir des fonds sur une période de 4 ans, selon leur niveau d’excellence, déterminé par le comité d’évaluation. Ces fonds seront destinés à des activités de networking et de coopération internationale ainsi qu’au financement de congés sabbatiques permettant aux chercheurs de prendre jusqu’à trois mois pour finaliser et publier leurs travaux. Le RCN souhaite également développer des formations continues pour les chercheurs travaillant sur des sujets de niche.

Actuellement, seuls 3% des subventions du RCN sont destinés aux projets de recherche en humanités. Cette proportion est destinée à augmenter dans les années à venir.

Source
Rédactrice : Camille Crapart

PLAN DU SITE