L’actu technologique et scientifique internationale (#18 – septembre/octobre 2017)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
17 octobre 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours des mois de septembre-octobre.

[Politique de recherche] Les prix Nobel 2017 (Suède)

Après une année 2016 qui a vu Jean Pierre Sauvage récompensé pour ses travaux en chimie, 2017 est une année sans prix Nobel pour la France. Petit aperçu tout de même des lauréats de la promotion 2017, dominée par les États-Unis.

[Santé] : L’odorat : une nouvelle piste pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant l’apparition des premiers symptômes (Corée du Sud)

Les chercheurs de l’Institut des sciences et technologies de Daegu Gyeongbuk (DGIST) se sont intéressés à la perte de capacités olfactives, apparaissant avant les premiers symptômes connus de la maladie d’Alzheimer, pour permettre un diagnostic anticipé.

[Numérique] Innovations en réalité augmentée et virtuelle au Japon (Japon)

A la fin du mois de septembre se tenait au Japon la nouvelle édition du Tokyo Game Show, grande assemblée du jeu vidéo. Ce qui ne semblait être qu’une tendance à venir l’an passé se confirme désormais : la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies de plus en plus présentes dans cette industrie.

[Santé animale] Comment réduire l’utilisation d’antibiotiques en production animale à l’horizon 2030 (Belgique)

D’importantes quantités d’antibiotiques sont utilisées à des fins de traitement et de prévention des maladies animales. Leur usage comme promoteurs de croissance est interdit en Europe, mais cette pratique est encore d’actualité dans de nombreux pays du monde.

[Environnement, climat] Un nouvel outil pour détecter des signes du changement climatique (Espagne)

Des chercheurs de l’Université Rey Juan Carlos ont créé un algorithme de réseaux de nœuds avec lequel ils ont observé différentes tendances spatiotemporelles sur les données de températures enregistrées dans la péninsule ibérique depuis 1940. L’outil a pour fonction principale d’améliorer la planification des parcs éoliens et peut être utilisé dans le cadre d’études sur le changement climatique.


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrices : Claire Speiser et Philippine Régniez, chargées de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE