Yamato Transport et DeNA testent un système de livraison autonome

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
27 avril 2018

Au Japon, le secteur de la logistique souffre d’un manque de main d’œuvre croissant en raison du déclin de la population. Cette situation donne lieu à la création de nombreux partenariats dans le domaine de l’intelligence artificielle qui est perçue comme un moyen d’en limiter les effets, dans ce secteur et dans bien d’autres.

Une expérimentation de plusieurs mois dans le cadre du partenariat entre les entreprises Yamato, connue pour ses services de livraison, et DeNA, très active dans le développement de véhicules autonomes, vient de se conclure au mois de mars 2018 après onze mois de tests.

L’expérimentation consistait à faire circuler une voiture électrique de manière autonome (avec cependant une personne derrière le volant selon les lois en vigueur au Japon) afin d’assurer les services de livraison au sein d’une communauté de 61 000 personnes dans la ville de Fujisawa dans la préfecture de Kanagawa. Dans le cadre du projet, les résidents concernés pouvaient ainsi choisir exactement le lieu, le jour et l’heure souhaités pour la livraison de leur commande qu’ils récupéraient grâce à un code QR sur leur smartphone.

Ces mois d’expérimentation se sont conclus avec un dernier test réalisé avec l’accord de la police locale qui a bloqué les routes du parcours choisi pour faire circuler le véhicule sans conducteur derrière le volant (mais avec un passager sur l’autre siège avant) à une vitesse allant de 5 à 10 km/h.

DeNA travaille également en partenariat avec Nissan pour développer un service de taxis autonomes.

Sources
The Japan Times, “Yamato and DeNA test autonomous delivery system in Japan”

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Mots-clés
Japan, Kanagawa, Yamato Transport, DeNA, autonomous vehicle, driverless car, self-driving vehicle, autonomous delivery

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE