Un système de revêtement routier photovoltaïque français testé au Japon

Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 février 2018

Seven-Eleven Japan et Colas collaborent pour tester la technologie de « route solaire » de l’entreprise française à Tokyo.

La chaîne de magasins Seven-Eleven Japan a rouvert en décembre dernier l’un de ses magasins de l’arrondissement de Chiyoda de la ville de Tokyo. A cette occasion, le magasin a été désigné comme modèle expérimental pour tester 58 technologies innovantes.

Parmi elles on compte la technologie « Wattway » du Français Colas, affilié au groupe Bouygues. Il s’agit d’un revêtement routier entièrement photovoltaïque. Bien évidemment, le revêtement en question est adapté à la circulation routière et résistant aux intempéries.

Cette « route solaire » est produite sous forme de dalles apposées directement sur les voies piétonnes ou routières. Il n’y a donc pas besoin de détruire les chaussées existantes pour mettre en place le système photovoltaïque.
Installé sur une surface de 100 mètres carrés, ce revêtement serait capable de générer 10 000 kWh, ce qui représenterait un peu plus de 7% de la consommation annuelle en énergie d’un magasin de la chaîne Seven-Eleven.

C’est la première fois qu’un tel système est testé en Asie. L’objectif de ce magasin expérimental est d’identifier les technologies qui seront plus tard déployées dans l’ensemble des magasins Seven-Eleven.

Sources
Nikkei Technology Online, « Seven-Eleven Japan Installs ’Road Surface-type’ Solar Panels »
Site Officiel de « Wattway by Colas »

Mots clés
Japan, Seven-Eleven, Wattway by Colas, Bouygues, PV, solar energy, solar road

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE