Toyota dévoile deux nouveaux robots, Kirobo Mini et T-HR3

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
1er décembre 2017

Selon les résultats d’études récentes, le Japon demeure leader en robotique, notamment destinée aux applications industrielles, mais les fabricants japonais comme Toyota savent aussi innover dans ce domaine pour proposer des robots plus centrés sur les utilisateurs.

Une étude de la Fédération Internationale de Robotique montre qu’en 2016, les industriels japonais ont fourni 52% des besoins mondiaux en robots. La capacité de production des fournisseurs japonais aurait atteint 153 000 unités l’an dernier et 115 000 exportations de robots industriels pour une valeur de 2,7 milliards de dollars.

L’activité des fabricants de robots japonais est donc particulièrement dynamique, mais pas seulement dans le secteur des robots industriels, comme le montrent les dernières innovations de Toyota Motor.

Le constructeur automobile a dévoilé récemment deux nouveaux modèles. Le premier est Kirobo Mini, un petit robot humanoïde de 10 centimètres de haut capable de tenir des conversations avec son propriétaire et lui fournir des informations sur l’état de sa voiture ou de sa maison par exemple. Le Kirobo Mini mémorise les conversations et les informations qui lui sont données et apprend afin de mieux interagir avec son propriétaire.

Le deuxième modèle de robot présenté par Toyota a un tout autre usage : il s’agit toujours d’un robot humanoïde, mais cette fois contrôlable à distance tel un avatar. Le T-HR3 est dirigé par un opérateur depuis un siège, pour l’instant relié par un câble au robot. L’opérateur porte un masque sur les yeux qui lui permet de visualiser ce que voit le robot et des équipements aux bras et aux jambes permettent de contrôler ses mouvements. Les domaines d’utilisation d’un tel robot vont des soins de santé au voyage dans l’espace.

Sources
Nikkei Asian Review, « Toyota’s pint-sized conversation robot debuts in Japan »
Nikkei Asian Review, « Toyota’s new robot avatar could go where humans can’t »
Japan Today, « Japan delivers 52% of global robot supply »

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Mots clés
Japan, robotics, robot, android, avatar, Toyota, conversation robot, healthtech

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE