Tbx6 : un rôle déterminant pour la formation du mésoderme et la spécialisation en muscles striés cardiaque ou squelettique

Japon

Brève
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
20 août 2018

Le mésoderme est un feuillet embryonnaire composé de cellules qui donneront ensuite naissance à une grande partie des organes. La formation du mésoderme et sa différenciation pour donner différents types cellulaires font intervenir des processus moléculaires qui ne sont que partiellement compris.

La différenciation du mésoderme conduit à deux types de muscles striés : le muscle cardiaque et les muscles squelettiques. Le facteur de transcription Tbx6 est connu pour être un acteur du processus de formation des cellules du muscle squelettique.

Illust: Cellules du mésoderme, 191.1 ko, 420x287
Cellules du mésoderme formées à partir de fibroblastes de souris sous l’induction du facteur de transcription Tbx6.
Crédit : Université de Tsukuba

L’étude menée par le Dr Masaki Ieda et ses collègues de l’Université de Tsukuba révèlent que Tbx6 joue en réalité un rôle plus large. En stimulant in vitro la formation de mésoderme à partir de cellules souches, les scientifiques ont démontré que Tbx6 intervient au début de la formation du mésoderme et est également impliqué dans la spécialisation des cellules du muscle strié cardiaque.

Plus précisément, leurs travaux mettent en évidence qu’une production éphémère de Tbx6 conduit à la formation de mésoderme qui se différenciera plus tard en cellules cardiaques, alors que la production continue de ce même facteur de transcription joue un rôle inhibiteur sur la production de ce type cellulaire et induit la voie de spécialisation conduisant à la formation du muscle strié squelettique.

Ces découvertes viennent enrichir les connaissances en biologie du développement et orienteront sans doute les futures recherches dans le domaine de la médecine régénérative.

Référence :
Sadahiro T, et al. Tbx6 Induces Nascent Mesoderm from Pluripotent Stem Cells and Temporally Controls Cardiac versus Somite Lineage Diversification. Cell Stem Cell. 2018.

Rédaction : Thibaut Dutruel, ch.mission.sdv chez ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE