Sony développe un véhicule contrôlable à distance équipé d’intelligence artificielle

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
27 octobre 2017

C’est au tour du géant japonais Sony de dévoiler ses projets en matière d’IA et de véhicule autonome. Son dernier prototype, SC-1, n’est « que » contrôlable à distance mais est bien équipé de technologies d’intelligence artificielle.

C’est décidément une véritable tendance que suivent les entreprises japonaises qui investissent en intelligence artificielle : les principaux constructeurs automobiles japonais rendent leurs véhicules de plus en plus intelligents, et des entreprises comme DeNA et Softbank s’associent à des startups pour développer des navettes autonomes.

C’est maintenant Sony qui a récemment annoncé avoir développé un véhicule contrôlable à distance et intégrant des technologies de capteurs et d’intelligence artificielle. Il prend la forme d’une navette de trois mètres de long et d’un peu moins de deux mètres de hauteur. Elle n’est pas destinée à un usage sur les grandes voies de communication, mais plutôt à une conduite dans des aires de loisir (golf, centre commercial, etc.).

Le véhicule possède cinq capteurs montés dans des caméras qui relaient des images à un opérateur à distance. La technologie d’intelligence artificielle serait capable de distinguer l’âge et le sexe des passants et permettrait de fournir de la publicité ciblée en adaptant le contenu proposé aux personnes présentes aux abords de la navette.

Les passagers de la navette ont la possibilité de prendre les commandes du véhicule s’ils souhaitent le diriger eux-mêmes vers leur destination. Le tableau de bord propose entre autres des contenus en réalité augmentée.

Ce prototype est actuellement en cours de test à l’Okinawa Institute of Science & Technology (OIST) et il n’a pas encore été révélé à quelle date il serait mis en service.

Sources
The Japan Times, “Sony develops remote-driven vehicle that displays ads tailored to passers-by”

Mots-clés
Japon, Sony, AI, artificial intelligence, remote-driven vehicle, 4K, augmented reality, AR, OIST

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE