Rapport sur le Calcul haute performance au Japon

Partager
Japon

Rapport
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
28 avril 2016

Le Calcul haute performance (en anglais HPC : High Performance Computing), un levier de coopération stratégique et de création de valeur pour la France et le Japon

Le Calcul haute performance (en anglais HPC : High Performance Computing) est un domaine clé pour la compétitivité d’un pays, que ce soit en termes d’excellence scientifique ou de développement économique.

La simulation joue un rôle décisif dans différents domaines scientifiques, comme la modélisation moléculaire (calcul des structures et des propriétés des composés chimiques, etc.), ou de phénomènes physiques (aérodynamisme, combustion, résistance des matériaux, fusion nucléaire, etc.), la recherche fondamentale (physique des particules, cosmologie), mais également sur des domaines à fort impact sociétal, dont celui de l’environnent (simulation de l’évolution du climat, modélisation de catastrophes naturelles), ou de la santé (analyse génomique pour la thérapie génique, analyse protéomique pour la conception de nouveaux médicaments, modélisation du cerveau). Pour ce dernier secteur, la simulation devient incontournable avec l’augmentation des restrictions légales limitant les expérimentations in vivo (par exemple en biologie ou en médecine). Il s’agit également d’un outil incontournable pour les développements industriels dans différents secteurs, comme l’aéronautique, les transports, l’énergie, la conception de nouveaux matériaux, la sécurité, le multimédia, la finance et l’assurance, etc.

Par ailleurs, le Calcul haute performance ouvre la voie à de nouvelles applications en exploitant la science des données massives (Big Data) qui révolutionne le domaine industriel et constitue un extraordinaire potentiel de création de valeur (7 milliards de dollars en 2016 d’après IDC ). Enfin, les progrès réalisés pour développer le calcul intensif sont à l’origine des améliorations progressives de l’industrie informatique grand public. Les entreprises, les pays et les diverses organisations qui se seront préparés en investissant dans les centres de calcul et les superordinateurs bénéficieront donc d’un avantage économique indéniable.

Ce rapport présente le paysage du Calcul haute performance au Japon, les programmes phares ainsi le statut et des perspectives pour la collaboration franco-japonaise.

Le rapport peut être téléchargé via ce lien : FR-2016-04_HPC_Note_YTC

Rédacteur
Yan-Tarō CLOCHARD – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org