Rapport sur l’Informatique Quantique au Japon

Japon

Rapport
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 novembre 2017

L’Ambassade de France au Japon publie un rapport sur l’état de la recherche sur les technologies liées à l’informatique quantique au Japon, un domaine de recherche complexe qui pour certains spécialistes serait l’un des porteurs de la prochaine révolution technologique.

L’informatique quantique est le résultat à la fois d’un héritage et d’une évolution des recherches et découvertes menées tout au long du XXème siècle sur les mécanismes de la physique et électrodynamique quantiques et les comportements des particules.

Ces recherches ont déjà permis la conception et l’industrialisation des ordinateurs tels que nous les connaissons ainsi que les immenses progrès des dernières décennies en nanotechnologies.

Au Japon, il s’agit d’un sujet de recherche relativement récent, qui peut être daté aux années 1990 alors même que le pays a été le foyer de nombreux chercheurs et physiciens de renom au cours du XXème siècle qui ont fait des découvertes majeures en physique quantique et en sciences des particules.

Ce rapport présente l’historique de la recherche dans les domaines scientifiques liés à l’informatique quantique au Japon, l’état actuel de la recherche avec ces acteurs et chercheurs, aussi bien dans les milieux académiques qu’industriels, ainsi que les collaborations avec la France et leurs perspectives.

Télécharger le rapport complet ici en français (PDF, 982 Ko)

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Mots clés
Japan, quantum information, quantum computing, research, quantum physics

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE