Politique du Japon et coopération franco-japonaise en matière de réduction des risques de catastrophe

Partager
Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 décembre 2016

La réduction des risques de catastrophe est au cœur des préoccupations du gouvernement japonais et fait l’objet de nombreuses collaborations franco-japonaises.

Le Cabinet Office japonais édite depuis 1963 un Livre Blanc sur la gestion des désastres afin de tirer des leçons des désastres passés et de réviser les contre-mesures prévues par le gouvernement. L’édition de 2015 s’inscrit dans la continuité de la troisième conférence internationale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes (Disaster risk reduction, ou DRR) qui a eu lieu à Sendai en mars 2015. La version intégrale en anglais de l’édition 2015 du « White paper on disaster management in Japan » est disponible ici.

La DRR fera notamment l’objet en 2017 d’une « French-Japanese Week on Disaster Risk Reduction » qui réunira du 2 au 6 octobre au Japon les principaux acteurs français et japonais de la recherche et de la collaboration. Constitué d’un séminaire d’une journée suivie de nombreux workshops bilatéraux, cet événement traitera des aspects scientifiques de la DRR, mais aussi des aspects sociologiques et de la résilience des populations, au cœur des discussions des Nations Unies.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, disaster risk reduction