Panasonic et Trend Micro se lancent dans un partenariat dans la sécurité des véhicules connectés

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
15 février 2018

Les deux entreprises japonaises vont développer conjointement une solution pour la détection et la prévention d’attaques cyber sur les véhicules connectés et autonomes qui sera commercialisée après 2020.

Les entreprises japonaises Panasonic et Trend Micro ont annoncé le début d’un nouveau partenariat en cyber sécurité dans le domaine des véhicules autonomes et connectés. Panasonic est principalement connu pour son activité de fabricant d’équipements et de solutions électroniques mais la compagnie s’intéresse également au développement des technologies embarquées dans les voitures de prochaine génération.

Ces véhicules ont besoin d’être hyper-connectés afin d’envoyer et de recevoir les informations nécessaires à leur fonctionnement. Or ces interfaces d’échange de données sont autant de portes ouvertes aux menaces cyber. C’est là qu’intervient Trend Micro avec son expertise en cyber sécurité et en analyses de menaces sur les systèmes connectés.

Les deux partenaires vont développer conjointement une solution pour détecter et prévenir les intrusions dans les unités de commande électroniques (ECU) qui contrôlent par exemple l’accélération et le freinage, ainsi que dans les systèmes d’info-divertissement (IVI) comme le système de navigation assistée.

La solution mettra à profit la technologie de Control Area Network (CAN) de Panasonic qui détectera les tentatives de commandes non autorisées effectuées sur les unités de commandes électroniques, tandis que la technologie d’analyse de logiciel malveillant Trend Micro IoT Security sera déployée sur les systèmes d’info-divertissement afin de détecter les attaques exploitant la connexion à Internet de ces ressources. Les événements identifiés comme de potentielles menaces à la sécurité du véhicule seront remontés vers une plateforme d’analyse dans le cloud qui détectera et bloquera les activités suspectes.

Panasonic et Trend Micro prévoient de commercialiser la solution après 2020.

Sources
Site Officiel de Panasonic, « Panasonic and Trend Micro Agree to Develop Cyber Security Solution for Connected Cars »

Mots clés
Japan, Panasonic, Trend Micro, cyber security, autonomous vehicle, IoT security, connected cars

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE