Ostéoblastes et ostéoclastes sont en contact direct pour assurer le remodelage osseux

Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mars 2018

L’homéostasie osseuse est régulée par une intense collaboration entre les ostéoblastes matures, responsables du développement des os, et les ostéoclastes matures, responsables de la résorption osseuse. Cette coopération de pointe entre les deux types cellulaires est extrêmement importante pour le remodelage osseux.

Ce processus permanent, qui mêle résorption et formation du tissu osseux, se réalise grâce aux unités fonctionnelles de remodelage, unités mobiles au nombre de plusieurs millions, où ostéoclastes et ostéoblastes collaborent étroitement.

S’il est avéré que les activités de ces deux populations de cellules osseuses sont couplées dans le temps et dans l’espace, on dispose cependant de peu d’informations concernant la manière dont ils travaillent ensemble.

Illust:313.5 ko, 954x694

Crédits : Immunology Frontier Research Center, Osaka University (WPI-IFReC).

En utilisant une technique d’imagerie in vivo, des chercheurs du département d’Immunologie et de Biologie Cellulaire de l’Immunology Frontier Research Center (IFReC) de l’Université d’Osaka viennent justement d’observer que les fonctions des ostéoblastes et des ostéoclastes sont régulées via un contact direct entre ces deux types de cellules.

Grâce à une expérience de fluorescence basée sur la sensibilité au pH, les travaux des chercheurs japonais révèlent également que les ostéoclastes sécrètent des protons pour la résorption osseuse lorsqu’ils ne sont pas en contact avec les ostéoblastes, alors que non lorsqu’ils interagissent avec ceux-ci. Ce contact aurait donc un effet inhibiteur sur la fonction de résorption des ostéoclastes.

Référence : Masayuki Furuya, et al. Direct cell-cell contact between mature osteoblasts and osteoclasts dynamically controls their functions in vivo. Nature Communications. 2018.

Rédaction : Thibaut Dutruel, ch.mission.sdv chez ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE