Onduleur très petit installable à l’arrière d’un panneau solaire

Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
9 septembre 2015

Un nouvel onduleur solaire très petit a été développé par Toshiba pouvant être accroché directement sur le panneau et améliorant ces performances.

Toshiba a conçu un onduleur « Micro Inverter » transformant le courant direct de chaque panneau solaire en courant alternatif.

Un prototype a été exposé lors de l’événement PVJapan 2015 qui s’est déroulé entre les 29 et 31 juillet derniers à Tokyo.

Ce très petit onduleur peut être attaché à l’arrière d’un panneau solaire et réalise directement une optimisation de la production (MPPT - maximum power point tracking) suivant l’irradiation solaire qui est en général, faite à la fin de la connexion en série des panneaux.

En réalisant l’optimisation à chaque panneau, il est possible d’améliorer la performance de production globale. De plus, ce nouveau produit permet de supprimer la place que prendrait un onduleur traditionnel, facilitant ainsi selon l’entreprise une intégration des panneaux solaires en milieu urbain. Toshiba pourrait le commercialiser en 2016.

Source :
Journal Nikkei Technologies, articles du 31/07/2015 de Kenji Kaneko, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150731/430163/

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE