NTT et Toyota lancent une collaboration de recherche en intelligence artificielle et robotique

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
20 octobre 2017

Le 25 septembre dernier, les entreprises NTT et Toyota ont annoncé avoir l’intention de mener des recherches conjointes pour promouvoir les robots d’aide au quotidien en exploitant les technologies d’intelligence artificielle développées par NTT et les robots de Toyota.

Les deux entreprises ont l’intention de combiner leur savoir-faire : NTT fournira des technologies de reconnaissance vocale, contrôle de dialogue, synthèse de voix, ainsi que sa plateforme d’intelligence artificielle corevo pour améliorer les interactions humain-robot. Le « robot d’aide à l’humain », ou Human Support Robot (HSR), de Toyota accomplira les tâches de « récupération d’objets à terre », « récupération d’objets hors de portée » et de « communication avec les aides-soignants et les proches ». Toyota prendra aussi en charge les expérimentations nécessaires à la vérification de ces technologies.

Il y a encore quelques années, les innovations en robotique étaient développées pour les milieux industriels, afin d’automatiser les usines, ou d’autres chaînes de travail. Récemment, la recherche en robotique se tourne aussi vers les soins, le confort, le service à la personne. Cette nouvelle tendance est bien spécifique au contexte de société japonais, avec une population à la fois vieillissante et un manque de main-d’œuvre (dû à un taux de natalité très faible) qui se ressent déjà dans les institutions de santé.

Toyota, avec son robot HSR compact, sûr et léger, et NTT, avec ses technologies qui facilitent l’intégration du robot en société humaine, comptent ainsi développer une solution qui apporterait une forme de réponse à cette problématique.

Sources
NTT Press Releases, “NTT and Toyota Begin Joint Research Aimed at Promoting the Use of Lifestyle Support Robots”

Mots-clés
Japan, Toyota, NTT, AI, artificial intelligence, robotics, partner robots, human support robots

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE