NTT Docomo collabore avec Huawei pour mener des tests en 5G au Japon

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
11 janvier 2018

Les deux partenaires multiplient les expérimentations sur le terrain afin de tester les capacités de cette technologie et d’en accélérer le déploiement.

Le mois dernier, l’entreprise chinoise Huawei et l’opérateur de télécommunications japonais NTT Docomo ont mené conjointement des tests d’utilisation de la 5G dans la ville de Yokohama au Japon.

L’environnement de test était composé d’un véhicule équipé d’un appareil équivalent à un téléphone mobile. Le but de l’expérimentation était d’évaluer les capacités de la technologie pour des transmissions longues distances et mobiles. La bande de fréquence utilisée était de 39 GHz (de l’ordre des « Extrêmement Hautes Fréquences »). En liaison descendante, des vitesses de plus de 2 Gbits par seconde ont été atteintes, ce qui a fait de ce test un succès. Plus précisément, à une distance de 1,5 kilomètre une vitesse en liaison descendante de plus de 3 Gbits par seconde a été enregistrée et de plus de 2 Gbits par seconde pour une distance de 1,8 kilomètre.

C’est depuis 2014 que les deux entreprises s’associent pour mener ce type d’expérimentations. Lors de l’un de ces tests menés dans le quartier de la Tokyo Sky Tree, les deux partenaires avaient réussi une transmission de données à très haute vitesse - 1,55 Gbits par seconde en liaison montante et 4,52 Gbits par seconde en liaison descendante - sur une distance de 1,2 kilomètre. La fréquence utilisée était de 28 GHz.

Le Japon a pour objectif de déployer la 5G de manière étendue d’ici la tenue des Jeux Olympiques à Tokyo en 2020.

Sources
RCR Wireless News, « Huawei, NTT DoCoMo complete new 5G trial in Japan »

Mots clés
Japan, 5G, NTT Docomo, Huawei, trial test, high speed data transmission

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE