Le groupe NTT diversifie ses activités et se tourne vers les drones et la production de batteries recyclables

Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 février 2018

Le groupe NTT (Nippon Telegraph and Telephone Corp) est le principal opérateur de télécommunications du Japon mais ses activités ne se limitent pas à ce secteur, comme le montrent les dernières actualités du groupe et de ses filiales au mois de Février.

L’entreprise NTT Docomo, un opérateur mobile, a annoncé se lancer dans un service de drones contrôlés à distance intitulé docomo sky destiné à l’aide à la maintenance d’infrastructures, l’inspection, la surveillance, pour l’agriculture ou encore la pêche.

Une expérimentation sera menée au mois de Mars avec trois drones opérés simultanément sur un plan de vol programmé pour mener une inspection de centrale solaire photovoltaïque dans la préfecture de Kagoshima. NTT Docomo a aussi déclaré envisager un service de livraison en zones difficiles d’accès (comme les montagnes) en partenariat avec TEPCO (Tokyo Electric Power Company Holdings Inc).

NTT Corp. de son côté a annoncé travailler au développement d’une batterie entièrement composée de matériaux respectueux de l’environnement. Contrairement aux batteries usuelles qui contiennent des alliages de zinc, des métaux rares et des composants polluants, celle-ci serait produite à partir de matériaux issus de fertilisants.

Des tests auraient montré que la présence de débris de ce type de batterie dans les sols n’aurait pas d’effet néfaste sur la croissance des végétaux alentours. NTT Corp. compte développer la capacité, encore limitée, de ce nouveau genre de batterie avant d’envisager une commercialisation.

Sources
Japan Today, « NTT Docomo to launch drone business »
Japan Today, « NTT develops eco-friendly battery which can safely return to soil »

Mots clés
Japan, NTT, NTT Docomo, drones, eco-friendly batteries, environment

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE