Le gouvernement japonais va désigner des pôles hospitaliers à l’avant-garde de la médecine génomique pour lutter contre le cancer

Partager
Japon

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
22 mai 2017

Les dernières avancées en médecine génomique permettent de mettre en évidence des facteurs de risques de développer une maladie de manière très précoce voire même de révéler les premiers signes de la présence d’une maladie.

Très spécifique, car reposant sur l’identification de modifications au sein du génome de chaque patient, la médecine génomique ne permet pas seulement un diagnostic anticipé, elle ouvre la voie au développement de traitements personnalisés, mieux ciblés et plus efficaces : c’est la médecine de précision. Les bénéfices escomptés sont incontestables : limitation de la progression d’une maladie à un stade intermédiaire non létal, augmentation du taux de survie, gain d’années de vie…

Le ministère de la Santé japonais a récemment annoncé qu’il allait désigner des hôpitaux pleinement équipés et renforcés de spécialistes en médecine génomique. Ces pôles hospitaliers mettront en priorité leur compétence en la matière pour lutter contre le cancer.

Parallèlement, l’entreprise japonaise Softbank a déclaré la semaine dernière avoir investi 360 millions de dollars dans la compagnie Guardant Health, une société développant de nouvelles méthodes de diagnostic du cancer à partir de test sanguin.

Dominé depuis son émergence par la recherche menée aux Etats-Unis et en Europe, le champ de la médecine génomique est aujourd’hui en expansion parmi plusieurs pays d’Asie : un enjeu de compétitivité grandissant à la fois économique mais aussi technologique semble se profiler.

Source : The Japan Times.

Rédaction : Thibaut Dutruel, ch.mission.sdv chez ambafrance-jp.org