La goélette d’exploration scientifique Tara fait escale pendant deux mois au Japon

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 février 2017

Étape-clé de son expédition dédiée à l’étude du corail dans l’océan Pacifique, le voilier d’exploration français Tara débute à partir du 18 février une série exceptionnelle de neuf escales dans l’archipel, notamment à Fukuoka, Kobe, Nagoya, Yokohama et Tokyo.

Tara a quitté le 28 mai 2016 le port français de Lorient pour un périple de 100 000 kilomètres sur le plus vaste océan de la planète. Les prélèvements et les observations menés depuis sept mois à bord de la goélette ont déjà permis de dresser un premier constat alarmant de l’état des récifs coralliens, très endommagés par le réchauffement climatique.

À bord de Tara, pas moins de 15 nationalités sont représentées. Parmi cet équipage composé principalement de marins et de scientifiques, des chercheurs sont issus de plusieurs laboratoires internationaux, en particulier des universités japonaises de Tsukuba, Kochi et Kyoto.

Tara Pacific : une première

D’Est en Ouest et du Nord au Sud, les équipes de biologistes coralliens de Tara, d’océanographes et de spécialistes du plancton sillonnent le Pacifique à la recherche de nombreux échantillons de coraux, de poissons de récifs, d’eau et d’algues. Leur principal objectif : tenter d’établir le premier état des lieux global des récifs de corail, mieux comprendre la richesse de leur biodiversité et leur capacité d’adaptations aux bouleversements en cours.

Cette expédition unique permet d’étudier une zone géographique très étendue. Une telle approche n’avait encore jamais été réalisée jusqu’à présent à cette échelle.

9 escales au Japon ouvertes au public

De nombreux événements sont prévus à l’occasion des escales de Fukuoka (18-22 février), Onomichi (24-28 février), Kobe (2-6 mars), Nagoya (8-12 mars), Yokohama (14-20 mars), Tokyo (20-25 mars), Shimoda (26 mars), Kochi (30 mars-1er avril) et Okinawa (16-20 avril) :

  • Conférences de presse avec les médias nationaux et locaux en vue de présenter les recherches de Tara Pacific et les activités de Tara au Japon
  • Visites publiques ouvertes à tous et gratuites, assurées par l’équipage, afin de découvrir la goélette, la vie et la science à bord, les expéditions passées. Inscription en ligne indispensable : jp.taraexpeditions.org/visit-tara
  • Programmes éducatifs pour les écoles (visites du bateau, sensibilisation aux enjeux des océans…)
  • Exposition sur les expéditions de Tara depuis 2003 (Tara Arctic, Tara Oceans en particulier) et l’expédition Tara Pacific
  • Conférences et projections pour le grand public

Rédacteur : Sébastien Codina, attaché pour la science et la technologie – attache.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : ocean, coral, boat