La France dévoile sa nouvelle stratégie sur l’Intelligence Artificielle

Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 avril 2018

Le 29 mars 2018, le député et mathématicien Cédric Villani a remis son rapport pour une stratégie française sur l’Intelligence Artificielle dont l’élaboration lui avait été confiée par le Premier Ministre.

La « Mission Villani » s’est déroulée du 8 septembre 2017 au 8 mars 2018. Pour réaliser le rapport final, 400 auditions d’experts ont été tenues ainsi qu’une consultation publique ayant reçu plus de 2000 contributions. Le rapport s’est également appuyé sur une étude comparative des politiques pour l’Intelligence Artificielle (IA) dans huit autres pays ainsi que sur une étude conjointe « Villani-Médiamétrie » menée sur plus de 3000 internautes.

Le rapport final est divisé en six chapitres qui abordent les problématiques essentielles de l’IA et proposent des solutions. Ces chapitres couvrent les questions liées à l’économie des données, qui sont considérées comme les fondations de l’IA, l’encouragement de la recherche dans le domaine, l’anticipation des impacts sur le travail et les emplois, les aspects écologiques de l’IA, les questions d’éthique et enfin les questions d’égalité pour tous face à l’IA.

Quatre secteurs stratégiques ont été identifiés : santé, transports-mobilités, environnement et défense-sécurité. Le rapport met également l’accent sur l’importance de créer un réseau de partenariats interdisciplinaires dans la recherche en IA et de former des talents à tous les niveaux.

Dans le cadre de cette annonce, le géant japonais des TIC Fujitsu, dont les experts ont contribué à l’élaboration du rapport Villani, a annoncé l’accélération du déploiement de ses activités de recherche en IA en France avec l’extension de ses locaux existant à Paris-Saclay et le renforcement de ses équipes. Un partenariat à long-terme avec Inria a également été annoncé pour le développement de nouvelles technologies d’apprentissage de l’IA.

Sources
Site Officiel de la Mission Villani – AI For Humanity
Site Officiel de Fujitsu

Mots clés
France, AI for Humanity, Villani, Artificial Intelligence, strategy, Fujitsu, Paris-Saclay, Inria

Plus d’actualités S&T au Japon sur Twitter via Ambascience Japon

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – emma-louise.scappaticci[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE